Comment saisir des données sur Excel ?

Comment saisir des données sur Excel ?

5 avril 2022 0 Par Valentina

L’Excel est la plateforme la plus aisée pour saisir ou copier les informations. Il faut tout d’abord apprendre à utiliser ce logiciel qui est souvent lié à la bureautique. C’est un programme différent du Word qui est un logiciel de traitement de texte, mais sur Excel, l’interface est munie des cellules chiffrées, qui demande quelques directives à suivre.

Quelques notes sur l’usage d’Excel

Alors sur l’interface, on a les cellules qui sont référencées. On clique sur la colonne A par exemple et sur la ligne 10, alors sur la barre de contrôle qui se trouve en haut, il est écrit A10. Puis, une fois que l’on écrit sur la ligne active, on remarque que l’écriture que l’on a saisie se montre sur la barre de formule. Et tant que le curseur est encore actif, la majorité des outils dans la barre est désactivée. Et une fois que vous avez fini la saisie, vous pouvez appuyer sur entrée. Vous pouvez aussi appuyer quelque part ailleurs pour réactiver tous les outils. Cela dit, vous avez besoin de savoir utiliser un tableur Excel pour la saisie de données.

Le contenu dépasse la colonne

Il est possible que le contenu dépasse la colonne, et si on veut rajouter des informations, on doit faire un double clic sur la ligne active et corriger les erreurs, puis valider ou appuyer sur le bouton entrer. Vous pouvez aussi venir directement corriger les informations sur la barre de formule en sélectionnant la cellule intéressée. Si on veut ajuster la colonne puisque c’est un peu gênant de saisir sur la seconde colonne vue que le contenu d’avant dépasse, on peut juste étirer la colonne à notre guise. Pour cela, on va sur la barre de la colonne et on cherche la ligne d’intersection puis on étire la ligne de colonne. On peut aussi cliquer deux fois sur la ligne d’intersection et la colonne s’élargit jusqu’à la plus longue contenue. On a aussi l’option de forcer le contenu à entrer dans la taille de la colonne sans l’élargir ni l’ajuster. On va sur l’onglet « Accueil », puis sur la ligne de commande, on a un onglet alignement automatique, on clique là-dessus, et le contenu s’affiche dans la cellule active.

L’alignement de la saisie

Quand on saisit des données de type texte, celles-ci s’alignent automatiquement à droite, c’est la commande standard d’Excel. Par contre, quand on saisit un chiffre ou une date, il va se mettre sur la gauche de la case. Microsoft Excel connaît automatiquement les données que l’on saisit. Si on saisit un symbole monétaire, avec la virgule et le sigle de la monnaie, on va juste saisir les chiffres à l’état brut, sans espace, ni de virgule, et on va à l’Accueil, puis l’onglet Symbole, et on indique comme symbole monétaire. Par contre, pour les chiffres décimaux avec des virgules, on saisit tel qu’elle, par exemple 12,5 et il s’alignera à droite. On peut aussi trouver sur la barre d’information un outil séparateur de milliers, c’est-à-dire que si on veut saisir des chiffres après la virgule il suffit de rajouter autant que l’on veut ou de les diminuer. On peut agrandir la ligne comme celle de la colonne, il suffit de trouver l’étiquette d’intersection entre deux lignes et faire un cliqué-glissé. On peut aussi fusionner des cellules en cliquant sur l’outil fusionner dans la case Accueil.

Vous avez plusieurs outils qui sont nécessaires à la saisie. Vous avez la case de réglage de texte comme celle dans Microsoft Word, pour la police, la taille et l’alignement des textes.