Location vide : tout comprendre

Location vide : tout comprendre

17 juin 2021 0 Par Harry

La location vacante désigne la location vacante sans mobilier. Les règles de location sont différentes des règles de location avec des meubles. La durée du bail doit être d’au moins trois ans. Le préavis du locataire doit être donné au moins trois mois avant le départ. Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter un avocat qualifié en droit immobilier.

Location vide : définition

Comme son nom l’indique, ce que nous appelons location vacante consiste à louer des chambres vacantes. La maison vacante est très simple, juste un logement non meublé. Le statut du bail vide est régi par la loi du 6 juillet 1989.

Pour être plus précis, une location vide désigne un logement qui ne possède pas les accessoires nécessaires pour servir de maison locative meublée. La location d’un logement meublé doit pouvoir être immédiatement occupée par les locataires, et les locataires n’ont pas besoin d’apporter leurs propres meubles. Le logement meublé doit être équipé de tous les meubles et équipements nécessaires à la vie quotidienne.  Si votre résidence ne contient pas tous ces éléments obligatoires, vous allez passer en une location vide. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez notre site.

Location vide : les règles communes avec la location meublée

La plupart des règles régissant les locations vides sont les mêmes que celles des locations meublées. Notamment en ce qui concerne les règles de garantie, les normes décentes (le logement doit être décent), les règles de détermination, de paiement et de révision des loyers, les règles concernant les loyers, l’assurance familiale, les loyers, etc.

Location vide et location meublée : les principales différences

Outre la différence entre mobilier et mobilier, le bail aérien et le bail meublé se différencient sur les points suivants :

-La durée du bail des chambres vacantes est d’au moins trois ans, et la durée du bail des chambres meublées est d’au moins un an. Si le bailleur est une personne morale (société), la durée du bail à vide est de 6 ans.

-La caution pour les chambres vacantes ne peut excéder 1 mois de loyer, et le loyer meublé ne peut excéder 2 mois.

-La location de chambres vacantes doit prendre des vacances au moins six mois à l’avance, contre une location meublée qui ne prend que trois mois.

-Les locataires qui louent vide doivent lui signaler leur départ au moins trois mois à l’avance, alors que la location meublée ne prend qu’un mois.

-En location aérienne, les locataires doivent souscrire une assurance habitation. Dans un bail meublé, le locataire n’est pas obligé de souscrire une assurance (bien que cela soit fortement recommandé).

On constate que les locations vacantes imposent généralement des restrictions plus strictes aux propriétaires que les locations meublées. En revanche, les locations vides nécessitent moins d’entretien que les locations meublées.

Au contraire, du point de vue du locataire, la location vide est plus sûre.

Veuillez noter que dans certaines circonstances, la durée du bail peut être inférieure à 3 ans (mais au moins supérieure à un an) :