Lors de la perte d’un proche, nous sommes tous choqué par ce dernier de sorte que l’on perd tous nos moyens. C’est une période difficile pour la famille et très importante en même temps. Malgré tout, plusieurs démarches indispensables s’ajoutent aux comptes. Pour vous aider, voici quelques conseils pour surmonter et faire face à ces moments.
Les démarches à suivre lors d’un décès
Les premières formalités
Tout d’abord, le certificat médical de constatation de décès est le premier document à obtenir. Ensuite, si le décès survient à l’hôpital, en clinique ou bien en maison de retraite, l’établissement se charge des formalités. À domicile, l’entourage du défunt doit appeler un médecin. Enfin, dans le cas où il s’agit d’une mort accidentelle ou de suicide, il faut immédiatement avertir le commissariat de police ou la gendarmerie. Un procès-verbal des circonstances de la mort sera dressé.
Faire une déclaration à la mairie
Lorsque le décès survient à domicile, un proche doit le déclarer dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès sauf pour les week-ends ainsi que les jours fériés. Ces documents sont essentiels pour prévenir les différents organismes et administrations. Dépendant du nombre voulu, il est possible d’en préparer plusieurs copies auprès de la maire du lieu du décès.
Pour cela, afin de pouvoir donner des informations précise, il faut se munir du certificat de décès ou bien du procès-verbal en cas de mort accidentelle, d’une pièce d’identité personnelle et du livret de famille ou bien de toute autre pièce d’identité du défunt. Les entreprises de pompes funèbres comme pompe funèbre 91 peuvent se charger de cette étape. Les hôpitaux ainsi que les maisons de retraite se chargent gratuitement de cette déclaration. C’est par la suite de cette déclaration que l’officier d’état-civil pourra dresser l’acte de décès et en remettra plusieurs copies.
Les préparations de l’obsèques
Funérailles, ou obsèques, ces deux mots désignent les différentes cérémonies qui accompagnent un enterrement. L’inhumation ou bien la crémation, tout dépend de la famille, ne peut se faire qu’au moins de 48 heures après le décès ni plus de 6 jours après. En premier lieu, Lorsque la personne décède à son domicile ou chez un proche, son corps peut y demeurer jusqu’aux obsèques. Toutefois, la famille peut également choisir, de le faire transporter dans une chambre funéraire, à condition que ce soit dans les 24 heures du décès. Il est à noter que faire le recours aux services des pompes funèbres est obligatoire, ainsi que pour le transport du défunt, il est indispensable de se procurer une déclaration à la mairie. Mais soyez, sans crainte, toutes ces étapes sont prescrits dans les services des entreprises pompes funèbres comme pompe funèbre 91.
Ensuite, pour un décès à l’hôpital, la famille ne peut demander le transfert du corps du défunt que dans les 48 heures dans le domicile du défunt ou d’un proche ou encore dans une chambre funéraire privée. Comme le cas du dessus, ce transport ne peut se faire que par des entreprises des pompes funèbres comme pompe funèbre 91, après une déclaration préalable à la mairie. À titre d’information, la famille peut demander le transport du corps dans une chambre mortuaire de l’établissement. Les hébergements de la chambre mortuaire sont gratuits au-delà de trois jours, ainsi un tarif est fixé par le conseil d’administration de l’établissement si le délai n’est pas respecté.
Enfin, si le décès survient dans une maison de retraite : le corps peut rester gratuitement dans un reposoir jusqu’aux obsèques. Néanmoins, la maison de retraite est considérée comme étant le au domicile du défunt. Toutes les démarches à faire sont donc identiques à celui d’un décès survenu dans le domicile du défunt.
Quelques conseils pour choisir l’entreprise de pompe funèbre
Les prix des services des pompes funèbres varient énormément d’une entreprise à une autre. Bien que le moment ne soit pas propice, ainsi que le manque de temps de la famille durant ces moments difficiles, il faut bien choisir l’entreprise qui va s’occuper des obsèques. Tout en prenant compte du budget de la famille ainsi que ce qu’aurait voulu le défunt, il faut bien réfléchir à toutes les possibilités. Tout cela peut être entrepris sur l’internet, nombreux sont les entreprises qui y proposent leurs services, mais il ne faut pas choisir n’importe qui. Prendre en compte, le professionnalisme ainsi que les expériences de travail est obligatoire. C’est pourquoi, il est conseiller de faire appel à pompe funèbre 91. De plus, concernant ses prestations, il est à noter qu’elles ne se limitent pas à la seule organisation des obsèques. Prendre en charge les démarches après le décès, les demandes des différentes allocations sont également prises en compte. Pour finir, cette agence propose également des contrats de prévoyances afin d’anticiper les frais et permettre à vos proches de se libérer des lourdes charges en cette étape difficile de la vie.
La prévoyance
La prévoyance est un contrat qui permet de préparer l’organisation de vos obsèques. Ce contrat permet d’une part de choisir l’image que vous souhaitez laisser, mais surtout de soulager votre famille et vos proches durant ce moment difficile.
Tout peut être choisi à l’avance, selon votre soit souhait : le déroulement de la cérémonie inhumation, crémation, religieuse… Les modalités de paiement ainsi que le montant exact que vous voulez investir peut également être choisis en avance.
Grâce à ce contrat d’obsèques comme chez pompe funèbre 91, toutes vos volontés sont respectées selon votre choix, vous vous en chargez vous-même. Il est à savoir également que toutes personnes majeures ont le droit de décider librement des conditions de ses propres funérailles. Prévoir ces dernières volontés permet également de laisser une dernière image et volonté que vous souhaitez partager à votre famille et à vos proches. Pour finir, cela aide énormément la famille à un peu se soulager lors de ce moment. Il est sage de savoir si l’on a la possibilité de préparer l’inévitable. Toutefois, cela dépend de nos idéaux. Nombreux sont les personnes qui n’adhèrent pas à la prévoyance, on a tous un point de vue différent par rapport à un objet.