Une porte coupe-feu est un élément important des dispositifs de sécurité de votre bâtiment. Mais pour garantir son efficacité, il est préférable de confier son installation par un professionnel. En fait, il existe des normes à respecter à ce sujet. Zoom sur ces derniers.
Quelles sont les importances d’une porte coupe-feu chez les particuliers ?
Lorsqu’un incendie s’est déclenché à l’intérieur d’un bâtiment, il est facile de maîtriser cette situation si vous avez une porte coupe-feu coulissante et métallique. Mais ce dernier n’est pas efficace si elle n’est pas fermée. C’est pourquoi il faut respecter certains guides pour son utilisation. Voici les deux grands avantages dont vous bénéficiez avec une porte coupe-feu.
Pour la sécurité
La porte coupe-feu offre une sécurité optimale pour votre habitation. Elle est conçue pour fournir une protection contre le feu et la fumée générée par un incendie. C’est une solution efficace pour une protection contre la chaleur et les flammes qui peuvent passer par la porte.
Bien sûr, votre porte coupe-feu est très lourd, mais elle peut être ouverte facilement avec un levier ou une poignée. Et lorsqu’il s’ouvrira, il produira beaucoup de bruit et de la fumée sortira, donc vous pouvez rester à l’écart si vous n’avez pas d’équipement de protection.
Pour une intervention rapide
La porte coupe-feu est une partie importante du bâtiment et qui aide à sauver des vies. Cela peut permettre aux services de secours d’arriver à temps et de sauver les personnes de l’incendie. En fait, vous avez jusqu’à 1 heure de temps pour donner une réponse dans cette phase d’urgence.
Vous connaissez votre porte coupe-feu grâce au logo rond RF ou REI sur sa tranche. Mais n’oubliez pas de vérifier son épaisseur et son matériau. Le temps de résistance dépend de ces deux derniers points. Mais quoi qu’il en soit cette porte vous garantit toujours le temps nécessaire pour évacuer vos meubles et tous les membres de votre famille.
Quelles sont les normes à respecter ?
Installez une porte coupe-feu chez vous permet d’assurer votre sécurité et celle de votre famille. Mais pour qu’elle soit complètement efficace, vous devez respecter certaines normes :
- La largeur de l’ouverture ne doit pas dépasser 800 mm ;
- La hauteur de l’ouverture ne doit pas dépasser 2000 mm ;
- La longueur de l’ouverture ne doit pas dépasser 2250 mm.
Vous pouvez installer vous-même votre porte coupe-feu. Il suffit de suivre un guide. Mais comme il s’agit d’un système de sécurité du bâtiment et chaque détail compte, il est important de faire appel à un professionnel.
Où placer une porte coupe-feu ?
L’un des aspects les plus importants d’une maison est la sécurité incendie. Il est donc important de savoir où placer une porte coupe-feu chez soi. Vous pouvez l’installer dans l’entrée principale de votre bâtiment, ou entrent deux pièces ou couloirs. L’objectif est de la mettre dans l’ouverture entre deux zones différentes où il y a un risque de propagation de l’incendie.
Il est aussi possible de placer une porte coupe-feu dans chaque pièce. En fait, il existe de nombreuses portes coupe-feu (couleurs, formes, etc.) que vous pouvez harmoniser avec vos objets de déco interne. De plus, il est possible également de la personnaliser si vous avez votre propre style.