Handicap et téléassistance

Handicap et téléassistance

4 août 2021 0 Par Harry

En complément de l’aménagement de l’intérieur et de l’intervention d’un(e) auxiliaire de vie, une personne présentant un handicap peut recourir à la téléassistance. Mais en quoi consiste réellement ce service d’aide à la personne et est-ce vraiment bénéfique en cas de handicap ?

Comment fonctionne la téléassistance ?

L’équipement de téléassistance se compose d’un déclencheur et d’un transmetteur. Le déclencheur se présente sous la forme d’une montre connectée ou d’un médaillon qui peut être fixé à un collier ou à la ceinture. Il est muni d’un bouton d’appel d’urgence que l’utilisateur peut activer par simple pression. Il peut également s’accompagner de fonctionnalités plus avancées comme la détection de chute. Ce dispositif est connecté à un transmetteur. Quand une alarme est déclenchée manuellement ou automatiquement, suite à une chute ou à toute autre situation d’urgence, ce transmetteur envoie l’alerte à un centre d’appels. Un opérateur contacte alors l’utilisateur via ce boîtier muni d’un micro et d’un haut-parleur pour évaluer la situation. Il peut alors clôturer l’alerte ou prévenir les proches et les secours. Dans ce dernier cas, il maintient la communication avec l’utilisateur pour le rassurer et l’informer de l’évolution de l’intervention, mais aussi pour s’assurer que les secours sont arrivés. Si personne ne répond à l’appel, le chargé d’écoute contacte immédiatement les secours.

La téléassistance, un système d’alarme parfait en cas de handicap

Pour les personnes souffrant d’un handicap, les chutes et autres situations d’urgence peuvent vite survenir. Si elles sont abonnées à un service de téléassistance, elles sont sûres de bénéficier d’une prise en charge rapide en cas de problème. Les personnes handicapées sont en effet reliées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la centrale d’alerte. Si la téléassistance garantit un maintien à domicile plus sécurisant pour les personnes souffrant de handicap, elle apporte aussi une certaine tranquillité d’esprit à leurs proches. Si ce service se limitait autrefois à sécuriser ses utilisateurs à leur domicile, avec les avancées technologiques et le développement du réseau GSM, il est désormais possible de bénéficier des services de la téléassistance dans tous les déplacements. La téléassistance mobile recourt alors à un téléphone mobile en guise de boîtier d’alerte. Il est équipé d’une fonction de géolocalisation pour permettre de situer exactement son utilisateur en cas de soucis.

Téléassistance et aides

L’abonnement à un service de téléassistance a un coût qui peut être allégé grâce à différentes aides financières. La nouvelle loi de finances de 2017 accorde un crédit d’impôt pour les services à la personne, dont la téléassistance. Il s’élève à 50% des dépenses engendrées par la souscription au service de téléassistance. Les personnes de moins de 75 ans en situation de handicap peuvent prétendre à une prestation de compensation du handicap ou PCH pour financier l’abonnement à une téléassistance. Les aînés de 60 ans et plus et en perte d’autonomie peuvent se tourner vers l’allocation personnalisée d’autonomie. La mutuelle accorde aussi dans certains cas des aides. Il faut se renseigner. Certaines communes disposant d’un Centre communal d’action sociale ou CCAS prennent en charge une partie de l’abonnement à la téléassistance, sous conditions. Dans d’autres cas, la commune négocie un abonnement collectif à un prix plus abordable auprès de l’opérateur de téléassistance.