Prendre un taxi en France : les choses à savoir

Prendre un taxi en France : les choses à savoir

16 juillet 2019 0 Par Yves

Prendre un taxi ne doit généralement pas poser de grands problèmes. En principe, il suffit d’en appeler ou d’en réserver un, puis de monter pour aller à une destination précise. Cependant, certains pays, notamment la France, imposent des règles de base à entreprendre pour prendre un taxi 94. Cela dit, il ne s’agit pas d’encadrements officiels qu’il faut obligatoirement respecter. Ce sont plutôt des gestes ou des précautions à prendre pour agir comme un vrai Français lorsque vous prenez un taxi en France. Un taxi 94, bien qu’il dispose de chauffeur expérimenté et professionnel, peut parfois se dévier des règlementations qui peuvent influencer le confort et la sérénité des clients. C’est pourquoi, il est important de connaître toutes les différentes facettes avant de prendre un taxi français, surtout si vous n’êtes pas un habitué du pays. Ainsi, pour vous aider, retrouvez nos conseils pour se déplacer en taxi sans problème dans toutes les villes de la France. Suivez donc le guide !

Reconnaître un taxi français

Un taxi français est tout à fait le contraire des taxis New-Yorkais ou Londoniens que l’on voit souvent à la télé. En effet, si dans la grande ville de New York, les taxis sont jaunes, ou à Londres, noir, en France, ce moyen de transport ne peut être reconnu par sa couleur. Un taxi 94 dispose d’un signe bien spécifique qui permet aux clients de le reconnaître. Il s’agit d’un bloc lumineux qui dispose de l’enseigne « taxi » posé sur le toit du véhicule. C’est aussi à partir de ce lumineux que vous pourrez savoir si le taxi est en service, libre ou occupé. Le lumineux s’éclaire en vert lorsque le taxi et en service et est disponible. Il est en rouge si le taxi est en service mais est occupé. Et lorsque le taxi n’est plus en service, le lumineux est dissimulé par une bande noire.

Il est très important de connaître ces indications, notamment si vous envisagez de héler un taxi 94 dans la rue. En effet, il est possible de héler un taxi dans les rues pour en avoir un, mais c’est une technique qui n’est pas souvent efficace puisque les taxis disposent d’une borne spéciale pour stationner. Le mieux est donc de trouver la bonne borne ou d’effectuer une réservation si vous voulez trouver un taxi rapidement. Quoi qu’il en soit, les taxis français s’efforcent de proposer des services de qualité et une gamme de prestations complètes. Vous pourrez ainsi profiter d’un trajet confortable et agréable lors de votre course.

Calculer le tarif d’une course

Tous les taxis français disposent d’un compteur horokilométrique ou taximètre qui permet aux clients de visionner clairement le montant d’une course. Vous pourrez alors voir sur le compteur le prix exact de votre course avec les détails qui vont avec. Mais vous devez également connaître les tarifs applicables en 2019 pour les taxis afin d’éviter de se faire arnaquer. Ainsi, pour le tarif minimum, comptez 7,10 euros, prise en charge et supplément y compris. Pour le prix par kilomètre parcouru, le prix est de 1, 10 euros. 4,10 euros pour la prise en charge, et 36,73 euros pour une heure d’attente ou de marche lente. Dans ce sens, les taxis et les bus disposent d’une voie réservée afin d’éviter justement les bouchons et les heures d’attente dans les embouteillages. De plus, un taxi 94 a l’obligation de prendre le chemin le plus direct et le plus court pour arriver à la destination du client, sauf si ce dernier demande d’emprunter une autre.

Trouver un taxi en France

Comme cité plus haut, vous pouvez héler un taxi dans les rues pour en prendre. Mais il s’agit d’une technique peu efficace puisque les taxis ne s’arrêtent souvent que dans les bornes dédiées. Ainsi, pour trouver rapidement un taxi 94, le mieux est d’aller directement dans les stations. Autrement, vous avez aussi d’autres possibilités comme la réservation. En effet, vous pouvez appeler un taxi par téléphone ou réaliser une réservation sur internet, que ce soit dans l’immédiat ou à l’avance. D’autant que plusieurs entreprises de taxi 94 offrent aujourd’hui un moyen de réservation simplifiée en ligne pour permettre aux clients de réserver plus facilement et plus rapidement. De même, pour le paiement, vous pouvez payer par carte bancaire ou en espèces selon vos moyens.

Connaître les règles de base pour prendre un taxi

Comme dans les autres pays, prendre un taxi en France est tout aussi simple. Le fait est seulement qu’il faut être attentif à certains aspects afin de ne pas s’induire en erreur. La première chose à vérifier lorsque vous hélez un taxi 94 dans la rue est le lumineux du véhicule. Cela vous permettra de trouver le bon taxi à interpeller. Par ailleurs, lorsque vous aurez trouvé un taxi disponible, vous n’avez qu’à y monter et indiquer la destination au chauffeur. Ce dernier aura alors l’obligation de vous y emmener, peu importe la distance. En principe, un chauffeur de taxi n’a pas le droit de refuser une course, sauf pour des raisons autorisées. En ce qui concerne le chemin qui mène à votre destination, vous pouvez demander au chauffeur de prendre un détour ou d’emprunter la route que vous souhaitez. Sinon, celui-ci devra prendre le chemin le plus court qui conduit à la destination prévue.

Si vous constatez que le chauffeur essaie de prendre des détours pour augmenter le tarif au compteur, vous pouvez parfaitement exiger qu’il prenne une autre route plus directe. Enfin, pour le prix de la course, sachez que vous pourriez aussi payer des suppléments en plus de l’indemnité kilométrique. Notamment, pour un trajet nocturne, une grande quantité de bagages ou un 5e passager, vous aurez à payer un forfait supplémentaire qui, néanmoins, ne doit pas dépasser le montant total de la course. Et si vous effectuez une réservation, vous devrez également payer le prix de la course d’approche, c’est-à-dire, le prix au compteur du point de départ du taxi jusqu’à l’endroit de la réservation.