La température dans le bureau fait partie du confort environnemental au même titre que l’éclairage et le bruit. Quelles sont les valeurs recommandées selon la réglementation PRL ? On vous montre !
À l’approche de l’été, l’un des débats classiques qui se répète d’année en année approche : la température au bureau. Une partie du conflit est causée par la configuration déficiente de la climatisation des bâtiments. Ceci est accentué pendant la saison estivale en raison de l’excès ou du manque de puissance de la climatisation.
La température de confort au bureau est encadrée dans le domaine de l’ergonomie dans la prévention des risques professionnels. Il fait partie du confort environnemental avec l’éclairage et le bruit. À ce stade, quelles sont les recommandations concernant la température au bureau ? Voyons les indications des principales institutions à cet égard.
Recommandation sur la température dans les bureaux
Il y a confort thermique lorsque les gens n’ont ni chaud ni froid, ils sont dans une température favorable pour l’activité qu’ils pratiquent. Dans les sensations thermiques de chaque travailleur, il y a un degré pertinent de subjectivité. Par conséquent, le confort thermique total ne peut pas être atteint, mais le point de confort maximal doit être atteint en tenant compte du fait qu’il y a toujours un pourcentage de personnes qui seront insatisfaites (la marge est de 5 à 10 %).
Le confort thermique est quant à lui composé de la température de fonctionnement, de la vitesse de l’air et de l’humidité.
Température de fonctionnement recommandée
Afin d’atteindre une température au bureau avec une marge d’insatisfaction inférieure à 10 %, la recommandation est la suivante :
• En été (saison de climatisation) : entre 23ºC et 26ºC.
• En hiver (saison de chauffage) : entre 20ºC et 24ºC.
Les deux températures tiennent compte de l’indice vestimentaire égal à un (1 clo), c’est-à-dire que les travailleurs sont vêtus de vêtements en coton, de chaussettes, de chaussures et de sous-vêtements normaux.
Humidité de l’air idéale
l’humidité relative de l’air doit être comprise entre 30% et 70%. Cependant, ici, vous devez considérer l’existence d’électricité statique dans le bureau. Normalement, la climatisation assèche l’environnement et favorise l’apparition de ce phénomène gênant. Dans ce cas, l’humidité recommandée ne doit pas descendre en dessous de 50 %.
Vitesse
La vitesse de l’air affecte le refroidissement éolien des travailleurs. La recommandation de l’INSHT est qu’elle soit inférieure à 0,1 mètres par seconde.
Température de confort
Dans le domaine législatif, le décret royal 107/2007 Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre a approuvé que les valeurs gérées par le RITE (Règlement des installations thermiques dans les bâtiments) étaient celles qui étaient conformes à la loi de prévention des risques professionnels (Loi 31/1995 PRL).
La température de fonctionnement recommandée selon le RITE est :
En été : entre 23 ºC et 25 ºC (contre 23 ºC et 27 ºC selon l’INSHT).
En hiver : entre 21 ºC et 23 ºC (contre 17 ºC et 24 ºC selon l’INSHT).
L’humidité relative marquée se situe entre 45 et 60 % en été et entre 40 et 50 % en hiver.
La vitesse de l’air doit être inférieure à 0,2 mètre par seconde.
En conclusion, il marque les bonnes pratiques concernant la température au bureau, tandis que le RITE est sanctionné par la loi pour la prévention des risques professionnels. Bien que les valeurs marquées soient différentes, il est conseillé de rester dans le seuil accepté par les deux organisations.
Pour plus des informations sur le climatiseur ou TV LED , contactez-nous.