Le voyage au Cambodge se déroule généralement en deux étapes. D’abord, il y a le voyage en avion pour rejoindre le pays, puis le voyage à l’intérieur du pays. Pour cette deuxième étape du voyage, il est nécessaire de prévoir un moyen de transport surtout si les itinéraires s’éloignent. Certaines personnes optent pour les transports en commun et d’autres préfèrent faire une location de véhicule à deux roues ou de voiture. Cette dernière est le moyen le plus adapté pour ceux qui y séjournent en famille. Voici des informations qu’ils doivent savoir.
Les obligations
Comme dans n’importe quel pays du monde, pour conduire une voiture de location lors d’un voyage au Cambodge, il faut avoir un permis de conduire. La catégorie dépend du type de voiture choisie. Il faut noter cependant qu’un permis de conduire international n’est pas accepté dans ce pays. Dans le cas où le propriétaire commet un accident, il ne sera pas couvert par son assureur. L’idéal est donc d’opter pour une location avec chauffeur. Et dans le cas d’un séjour long, il est possible d’envisager l’obtention d’un permis cambodgien.
Tous les véhicules ayant un moteur supérieur ou égale à 125 cc requièrent l’acquisition d’un permis de conduire A2. Pour les voitures de moins de neuf places, il faut avoir un permis B. Et si l’on souhaite vraiment conduire sans permis au Cambodge, l’idéal est d’opter pour un scooter ayant un moteur inférieur à 125cc. Il faut noter cependant que les conditions appliquées pour la conduite de ces véhicules à deux roues sont floues pour les étrangers. Il vaut mieux dans ce cas être très prudent pour éviter les ennuis.
La location
Comme il s’agit de la meilleure alternative permettant de faire un voyage Cambodge en voiture, la location doit être faite avec conducteur. D’ailleurs, cela permet en même temps d’avoir un guide. En général, les chauffeurs des voitures louées sont aussi des accompagnateurs pour les touristes. Cependant, il est toujours conseillé aux voyageurs de faire une réservation au préalable. Cela permet de faire des comparaisons des prix proposés par les différents prestataires. C’est également le meilleur moyen d’avoir le choix entre les véhicules disponibles chez le prestataire. En effet, pendant les hautes saisons de vacances, le choix devient restreint.
Il ne faut pas oublier de faire des vérifications de l’état de la voiture à louer avant le départ bien que les prestataires disent l’avoir fait. Pour ce faire, il est possible de contacter un mécanicien ou d’emmener le véhicule dans un garage. Après les contrôles mécaniques, on peut enfin prendre la route.
Bien définir les itinéraires
Avant de rouler sur les routes cambodgiennes, il vaut mieux tracer et déterminer au préalable les itinéraires à prendre. Cela permet d’errer sans direction. Lors de la planification du voyage, il faut aussi prévoir les différents arrêts et de penser aux hébergements. Afin d’éviter les imprévus et les différents problèmes, il vaut mieux faire des réservations au préalable. L’idéal est d’opter pour les établissements qui ont des parkings. De cette manière, on n’aura pas de souci à se faire par rapport à l’endroit où mettre la voiture pendant les repos.
Il faut aussi s’informer sur tous les points de ravitaillement possibles pour refaire le plein de carburant mais également pour faire des provisions en nourritures et en eau. Dans le cas où on a des doutes à ce propos, le mieux est de faire tous les achats nécessaires dans les grandes villes de départ comme Phnom Penh.
Et pour finir, il ne faut pas oublier d’emmener des appareils pour prendre des photos car les routes cambodgiennes sont riches en paysage à couper le souffle.