Qu’est que l’usinage ?

Qu’est que l’usinage ?

8 avril 2022 0 Par Povoski

L’usinage fait partie de l’ensemble des techniques de fabrication de pièces mécaniques. L’usinage désigne la réalisation de pièces unitaires dans les opérations d’un centre d’usinage, c’est-à-dire la pratique des techniques et procédés qui permettent de transformer une pièce en métal par l’enlèvement de copeaux. L’usinage est l’un des processus de fabrication utilisés pour fabriquer des pièces mécaniques à partir d’un bloc ou d’une tôle brute. Il sert à obtenir un profil particulier sur la surface du produit fini. Lorsqu’on parle d’usinage, on pense souvent aux machines spécialisées et au travail manuel : il existe nombreuses autres applications usineuses (par exemple : électronique, automobile).

Usinage Toulouse : des machines spéciales pour des travaux d’usinage de précision

Les outils usineurs de haute précision pour machines-outils sont des pièces techniques métalliques qui peuvent être tranchantes comme les tourneurs et les fraiseuses ou abrasifs comme les meuleuses. Le plus souvent, ils sont constitués de brosses fixées sur un mandrin mobile qui permet leur rotation autour du centre généralement situé au milieu du cylindre vertical pour le tournage-fraisage. La machine elle-même, une fraiseuse est montée sur roulements afin que son axe soit librement rotatif, ce système permet ainsi une grande flexibilité lorsque l’opérateur choisi sa position selon la nature du travail à effectuer et le type de matière traitée. L’un des principaux types d’outillage sont les outils à fraisage, dont la forme est conique et qui sont utilisés pour le perçage, le vissage et l’usinage de trous. Les plus courants sont les forets cylindriques (diamètre extérieur), taraudages (diamètre intérieur) ou encore les chasse trous (diamètre interne). Ils peuvent être en acier inoxydable ou carbone. Le diamètre du foret dépend de la taille des pièces à travailler. Les outils à tronçonner qui permettent d’obtenir des sections droites ou circulaires sur une matière solide. Tous ces outils servent à fabriquer, sur une machine-outil, des pièces métalliques en petites séries, moyennes séries ou en grandes séries, conventionnelles ou de précision. La production de pièces mécaniques de précision ou dans des grandes dimensions pour certains secteurs d’activité demandent des moyens de production spécifiques. Une entreprise d’usinage à la pointe de la technologie, comme dans le secteur aéronautique, est soumise à un contrôle qualité très stricte. La traçabilité et la technicité sont indispensables car les cahiers des charges sont très exigeants.

Usinage Toulouse : spécialiste de l’usinage de pièces complexes

On distingue trois types d’outillages pour des pièces usinées :

-les rondins, ces outils ont un diamètre inférieur au diamètre du mandrin mobile

-les disques, ils ont un diamètre supérieur au mandrin mobile

-les bouchons qui sont également appelés « moulinets » car ils ont un profil particulier avec une section elliptique et non pas circulaire comme ceux précédemment cités.

Ces outillages servent principalement aux opérations de coupe transversale telles que le perçage par exemple. La longueur maximale qu’un bouchon peut atteindre est fonction du type d’outil utilisé pour sa fabrication : les bouchons « à tête » qui sont des outillages composés d’une partie centrale et de plusieurs parties en forme de tête. Ces outillages servent principalement aux opérations de coupe longitudinale telles que le perçage par exemple. Ensuite, les bouchons « à queue » qui sont également appelés « ciseaux » car ils ont une section circulaire avec un profil particulier pour faciliter la prise en main du matériel.

La fabrication de prototypes permet des moyens de contrôle réguliers et efficaces en fonction des types de matériaux. Le niveau de qualité est très élevé pour une entreprise de mécanique de précision car les pièces de précision doivent être performantes. La commande numérique permet aujourd’hui d’atteindre une grande précision dans la réalisation des pièces de petites et moyennes séries. La découpe et l’assemblage des ensembles mécaniques sont alors automatisés.