Installer un rideau métallique dans son commerce ou son entrepôt commercial constitue une solution idéale pour sécuriser et protéger votre local, qu’il soit professionnel ou même résidentiel, contre les malfaiteurs. Cet équipement de sécurité s’est montré, au fil du temps, suffisamment rigide et puissant pour lutter contre les tentatives d’effraction et pour dissuader les voleurs.
Si vous pensez à installer un rideau métallique, il faut savoir qu’il existe une large gamme de choix sur le marché. Disponibles avec différents types de manœuvre, en différents modèles de lames et même en différents couleurs, vous trouverez sans doute un rideau en fer qui correspond à tous vos besoins et exigences.
Un entretien régulier pour une sécurité assurée
Il n’est pas à débattre que les rideaux métalliques sont des équipements de protection très efficaces. En effet, de plus en plus de personnes choisissent ces dispositifs grâce à leur forte résistance et à leur solidité. Toutefois, pour qu’un rideau métallique fonctionne correctement le plus longtemps possible et pour qu’il offre une sécurisation optimale à votre local, il faut qu’il soit régulièrement entretenu. D’ailleurs, les malfaiteurs cherchent souvent à cambrioler les locaux qui dispose d’un rideau métallique usé ou en mauvais état.
L’entretien rideau métallique est essentiel pour chaque propriétaire, sinon son équipement court le risque de différents dysfonctionnements. Les gestes à suivre sont assez simples. Il faut nettoyer la surface ainsi que les composants du rideau régulièrement afin de se débarrasser des accumulations de saletés et de débris. Le nettoyage permet également de limiter le risque de création de rouille et conservera le bon aspect de votre dispositif. En outre, il est nécessaire de lubrifier les pièces de votre rideau, au moins une fois par an. Cette étape vous permettra de bénéficier d’un fonctionnement facile et d’éviter les frottements excessifs et ainsi les bruits de grincements.
Si vous veillez que votre rideau soit bien maintenu, vous pourrez assurer une durée de vie améliorée ainsi que d’une sécurité plus assurée.
Quel type de manœuvre choisir ?
Pour choisir le type de manœuvre de rideau métallique qui correspond le plus à vos attentes, deux critères sont à considérer : la taille de votre équipement et sa fréquence d’utilisation.
Les rideaux métalliques motorisés sont généralement proposés pour les ouvertures ayant de grande dimension. En effet, cet équipement peut peser extrêmement lourd, surtout s’il est grand de taille, et le manœuvre manuel sera dans ce cas difficile ou même impossible. C’est pour cette raison que l’installation d’un rideau en fer motorisé vous apportera un grand confort lors de son utilisation quotidienne, en évitant de vous fatiguer ou de vous blesser pendant que vous ouvrez ou fermez votre commerce. En outre, un moteur électrique apporte une sécurité supplémentaire à votre bien immobilier en cas de tentative d’effraction. En effet, il comporte un frein moteur qui exerce une pression sur le tablier du rideau. De cette façon, il devient presque impossible de le relever mécaniquement lorsqu’il est clos. Cependant, il faut noter que dans le cas d’une coupure de courant, vous serez incapable d’ouvrir ou de fermer votre boutique.
D’une manière générale, si vous optez pour les rideaux métalliques manuels, c’est que votre vitrine ou votre fenêtre est de petite taille. En effet, le système de manœuvre manuel est plus convenable pour les rideaux de petite taille vu que leur manipulation n’est pas fatigante. Le rideau métallique à commande manuelle offre l’avantage de ne pas être bloqué dans ou en dehors de votre local en cas de panne d’électricité. En outre, les frais de réparation de ce type de manœuvre sont surement moins que ceux d’un rideau électrique.