Rénovation maison : découvrez les différentes étapes !

Rénovation maison : découvrez les différentes étapes !

23 octobre 2019 0 Par Alain

Vous envisagez bientôt de réaliser une rénovation maison ? Malheureusement, ce projet prend souvent du temps, et ce n’est pas évident de savoir par où commencer sans se tromper… En effet, il y a beaucoup de choses à penser : quelle(s) pieces souhaitez vous rénover ? Complètement ou partiellement ? Quel est votre budget ? … etc. Pour vous aider dans cette démarche, nous récapitulons les différentes grandes étapes d’une rénovation maison dans cette article !

Pour tous les chantiers de rénovation maison : les travaux de peinture

 Tous les chantiers de rénovation maison sous-entend souvent des travaux de peinture. Car, en effet, refaire sa décoration intérieure (murs, plafonds, sols…etc.) est aussi important que de refaire les améliorations extérieures (façade, garage, portail…etc.).

Alors, que vous deviez rénover votre salle de bain ou remettre aux normes l’électricité, tout reste l’occasion parfaite pour redonner un bon coup de peinture à sa maison.

Côté budget, il vous suffit d’évaluer la surface à peindre et de noter que chaque mètre carré de peinture s’équivaut à 30 euros pour les murs et plafonds, et 40 euros s’il s’agit d’une façade extérieure. D’ailleurs, notez que les prix des entreprises varient en fonction de plusieurs points :

  • Est-ce que le mur a besoin d’être enduit ? Il s’agit d’une protection supérieur qui augmentera la qualité de votre mur;
  • L’endroit à peindre est-il facile d’accès ? Si vous devez peindre votre plafond de plus de deux mètres de haut, vous devrez surement acheter du matériel supplémentaire.
  • Faut-il un échafaudage ? Si oui, on compte 50 euros la journée, mais cela peut aller jusqu’à 200 euros pour une version plus adaptée. Sinon, vous pouvez également en acheter un pour éviter les coûts de location à chacun de vos travaux.

Sans oublier, qu’un devis de peinture inclut la préparation des murs ainsi que deux couches de peinture. Il s’agit donc de coût supplémentaire qu’il est important de prendre en compte.

 

Rénovation maison : Remettre à neuf les murs et les sols

 Afin de redonner une seconde vie à votre logement, rien de mieux que de remettre à neuf les murs et les sols. D’ailleurs, les idées de décoration intérieure pour ces éléments ne manquent pas :

  • Papier peint
  • Liège
  • Cuir
  • Fibres végétales
  • Carrelage
  • Parquet
  • Moquette

Concernant votre budget, celui-ci varie bien sûr en fonction de la qualité du matériau que vous choisissez d’appliquer. Toutefois, pour un carrelage classique, il faut compter entre 150 et 200 du mètre carré, pour un parquet massif c’est une fourchette de 50 et 250 euros…etc.

Vous réfléchissez à des travaux d’électricité ?

Dans travaux d’électricité, il peut se trouver plusieurs choses. En effet, cela peut aller d’une simple remise aux normes jusqu’à une recherche d’économies. Ainsi, il est important de penser votre électricité en fonction de votre rénovation maison et de l’aménagement final.

Aussi, c’est peut-être l’occasion pour vous d’installer des panneaux solaires. Cela vous permettrait de :

  • Remettre vos systèmes électriques aux normes
  • Produire votre propre énergie
  • Apporter du courant dans vos combles

 

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux visualiser l’organisation de vos travaux pour votre rénovation maison. Comme vous l’avez vu, il y a différents éléments à prendre en compte pour faire de votre projet un succès !