Les babouches marocaines : accessoire que toute personne doit en avoir une paire ?

Les babouches marocaines : accessoire que toute personne doit en avoir une paire ?

13 janvier 2019 0 Par Kamel

La création des babouches est un processus délicat qui requiert un savoir faire spécifique qui ne possède que les artisans marocains. La babouche est une chaussure dont la partie supérieure est en peau de chèvre et la partie basale ou semelle est faite en peau de veau ou en élastomère.

La babouche marocaine ne cesse d’attirer l’attention des personnes qui sont à la recherche d’une chaussure légère et élégante. Avant que les belles babouches marocaines soient présentées dans les vitrines des artisanats ou sur les boutiques en ligne, elles passent par plusieurs étapes de fabrication. Entre une peau de chèvre ou de mouton et une paire de chaussures extraordinaires se cache une longue histoire dont le tanneur et le babouchier sont les principaux héros.

Que ce que sont les tanins ?

Contrairement aux autres pays du monde, le tannage au Maroc est un processus naturel. Les tanneurs dans les villes marocaines comme Fès et Marrakech utilisent des substances végétales pour colorer les peaux. Cette méthode est apanage des babouches marocaines traditionnelles. Les tannins naturels sont à l’origine de cette odeur particulière qui se d&gage d’une babouche neuve. Ils offrent aux babouches une souplesse idéale qui aide à façonner le cuir.

La babouche marocaine est digne d’une attention particulière

Ceux qui ont visité le Maroc savent bien les fameuses tanneries de la Médina de Fès. Avant d’être prête à l’utilisation, la babouche parcourt un long trajet et subit plusieurs modifications successives. Ce processus complexe n’est pas seulement pour la coloration des peaux mais surtout pour les rendre assez malléables et faciles à modeler.

Le cuir est débarrassé de toutes les impuretés puis il est introduit dans des bassins pour être trempé dans des mélanges d’eau et d’écorces de plantes. Les tanneurs remanient les peaux et les malaxent par leurs pieds jusqu’à atteindre la souplesse essentielle pour pouvoir confectionner des babouches marocaines.

Style et types de babouches

Les babouches pointues sont les plus connues et les plus portées par les femmes. Ce sont les babouches pointues qui sont réinventées et prises comme modèles à moderniser par les maisons de la mode. Cet accessoire est considéré comme essentiel pour se sentir élégant.

Les babouches berbères quant à elles sont connues pour leur confort et solidité. Elles sont doublées en interne par du cuir qui aide le pied à transpirer normalement.

On trouve aussi les babouches à lacets inventé par certaines maisons pour offrir plus de confort et un aspect esthétique meilleur.