Comment jouer à un jeu de fléchette ?

Comment jouer à un jeu de fléchette ?

24 novembre 2020 0 Par David

Le lancer de fléchettes est l’une des meilleures façons de passer d’excellents moments avec des potes ou même des personnes inconnues. C’est un jeu très divertissant que vous pouvez jouer à tout moment et qui nécessite de la précision. Si vous vous demandez comment y jouer, sachez que cet article vous renseigne.

Étape 1 : La cible et le système de points

Jeu de flechette

Afin d’appréhender les règles du jeu de fléchettes, il est important de connaitre sa composition et comprendre comment les points sont remportés pendant une partie.

Remarquons d’abord que les cibles sont identiques
Chaque cible en forme de cercle est divisée en vingt secteurs, disposés de façon successive autour du centre. Pendant votre partie contre votre adversaire, vous lancerez à tour de rôle des fléchettes sur la cible et gagnerez des points selon les zones de numéros que vous atteignez.

Les secteurs de la cible sont numérotés
Les secteurs de la cible portent chacun un numéro unique compris entre 1 et 20 et ces numéros sont attribués aux différents secteurs sans ordre. Chaque secteur est composé de quatre zones dont deux zones simples qui sont les parties les plus grandes du secteur, un double et un triple qui sont les parties les plus petites.

Les points en zone simple
Lorsque votre fléchette atteint l’une des zones simples d’un secteur, vous obtenez les points égaux au numéro du secteur concerné. Par exemple, si vous lancez une fléchette dans une zone simple du secteur n°19, vous remportez 19 points.

Les points en zone double ou triple
La zone double d’un secteur est la petite zone verte ou rouge extérieure. Elle est plus éloignée du centre par opposition à la zone triple du secteur qui a les mêmes couleurs, mais intérieure parce qu’elle est plus proche du centre.

Une fléchette en zone double vaut le double du point et en zone triple, le triple du point dudit secteur.
Pour illustrer, si votre fléchette atteint la zone double du numéro 19, vous remportez 38 points soit 19 x 2. Si par contre vous fléchez la zone triple du même secteur, il vous sera accordé 57 points, soit 19×3.

Le BULL’S EYE
Le bull’s eye ou le bull simplement est le nom donné au centre de la cible. Ce dernier est constitué d’une zone extérieure (généralement verte) appelée le centre simple et d’une zone intérieure (habituellement rouge) appelée le double centre. Une fléchette au centre simple donne à son lanceur 25 points et une fléchette au double centre, fait gagner 50 points, soit 25 x 2.

Étape 2 : Le lancer proprement dit et la technique à adopter

Maintenant que la description ci-dessus détaillée est très bien comprise de tous, il convient d’apprendre la bonne technique pour pratiquer ce jeu.
Vous devez adopter une posture stable et ferme

Il est beaucoup plus conseillé de se pencher vers l’avant et non vers l’arrière au risque pour vous de perdre en stabilité.
Si vous êtes droitier(e), mettez votre pied droit en avant puis appuyez-vous dessus. Vous avez le choix de vous pencher en avant ou non, mais vous devez faire reposer la quasi-totalité de votre poids sur votre pied d’appui.

Si vous êtes gaucher(e), le principe reste le même, mais cette fois avec le pied gauche comme pied d’appui.

Trouvez et gardez votre équilibre
Une fois dans la position décrite ci-dessus, assurez-vous de trouver votre équilibre et surtout de le maintenir, car dans le cas contraire, vous raterez votre lancer.

Trouvez la bonne façon de tenir votre fléchette
Mettez votre pouce derrière le centre de gravité de la fléchette et placez votre index de sorte à être capable de la tenir uniquement avec vos deux doigts. Ensuite, vous pourrez la soutenir à l’aide des doigts restants. Le plus important est de tenir votre fléchette comme il vous conviendra pour réussir votre lancer. Rappelons au droitier d’utiliser la main droite et au gaucher d’utiliser quant à eux la main gauche, pour un lancer plus réussi.

Levez votre fléchette pour le lancer et faites un léger mouvement de vas et viens
Vous levez la main qui tient la fléchette et vous faites de légers mouvements de vas et viens afin de vous assurer d’effectuer le lancer le plus droit possible en visant votre cible. La négligence de cette étape pourrait vous coûter cher.

Lancez votre fléchette :
Trouvez la juste force nécessaire pour lancer, puis c’est parti.

Il est temps de jouer au ‘’01’’

C’est l’une des nombreuses façons de jouer aux fléchettes. Découvrons ses règles…

Comment ça marche ?
Chaque joueur au début de la partie a son score qui finit obligatoirement par les chiffres ‘’01’’ (ex : 301, 501, 1001, …), d’où son nom. L’objectif du jeu est que chaque joueur parvienne à réduire son score à zéro et le premier qui réussit en sera le vainqueur.

Où se tenir ?
Sur le pas de tir qui est une ligne derrière laquelle les joueurs doivent se tenir pour lancer. Il se trouve à 235 cm de la cible.

Qui commence ?
Les joueurs font chacun un lancer neutre au départ. Celui dont la fléchette sera la plus proche du centre sera le premier à commencer la partie.

Combien de lancers à tour de rôle ?
Trois lancers à tour de rôle et chaque point gagné par le joueur est soustrait de son score initial. Par exemple, si un joueur marque 57 points, avec un score initial de 301 points, son nouveau score sera de 244 points.

Petite précision ?
Les joueurs, à l’approche de zéro, doivent obligatoirement faire un double pour atteindre 00 point. Par exemple, s’il reste 2 points à un joueur, ce dernier devra marquer un double 1 pour gagner. Mais s’il lui reste plutôt 17 points, il devra lancer un 1 point, réduisant ainsi le score à 16, pour finir avec un double 8.

Le Cricket : Une autre variante

Il s’agit d’une autre manière de jouer aux fléchettes. De quoi retourne-t-il ?

Principe
Seuls comptent ici les points de 15 à 20 et le bull. Le but du jeu est donc de ne toucher que ces numéros là. Notons qu’avant de marquer les points d’un numéro ici, il faut avoir ouvert ce dernier en y mettant trois fléchettes au préalable : soit trois simples, soit un simple et un double, soit un triple.

Un marquoir
C’est le tableau disposé à côté de la cible, sur lequel les numéros 15 à 20 sont listés pour y marquer lorsqu’un joueur en touche.

Le numéro fermé
Vous marquez les points du numéro que vous avez ouvert tant que votre adversaire ne l’a pas fermé en y mettant également trois fléchettes.

Le vainqueur
C’est celui qui finit avec le plus de points, une fois tous les numéros fermés.

Quelques suggestions

Évitez tout autre mouvement en dehors de celui qui vous permet de lancer la fléchette, car cela épuise votre énergie. Aussi, n’interrompez pas votre mouvement pendant le lancer, poursuivez-le jusqu’au bout.