Conseils d’achat pour choisir le bon camping-car

Conseils d’achat pour choisir le bon camping-car

31 août 2020 0 Par Yves

Bien que très avantageux, un camping-car coûte cher. Dans ce cas, il est indispensable de bien choisir son véhicule afin d’éviter une grosse dépense inutile. La marque, les équipements, le volume, le prix, il existe autant de critères à considérer pour obtenir le camping-car adapté à vos besoins. Voici donc quelques conseils d’achat pour vous aider à dénicher la perle rare. 

Choisir la bonne marque

Lors de votre quête de camping-car, mettez toujours en tête que toutes les marques ne se valent pas. Certains fabricants ont tendance à être des généralistes. C’est-à-dire, qu’ils ont dans leur catalogue des modèles à tous les prix. Aussi, le savoir-faire tend à se dégrader, notamment en raison des pièces de fabrication qui sont communes à toutes les entreprises. De ce fait, certaines usines sont devenues plus des sites d’assemblage que de fabrication. Pour dire qu’il est primordial d’opter pour une marque de camping-car de luxe. Vous devez donc privilégier les marques réputées et qui sont appréciées sur le marché. 

Opter pour le volume idéal

En fonction du nombre de personnes à transporter, vous devez choisir une taille de camping-car adaptée. Le marché propose des modèles inférieurs à 7 mètres, qui sont particulièrement convenables pour 4 personnes au maximum. Ces véhicules ont l’avantage d’être moins encombrant sur le parking. Mais si vous envisagez un voyage en famille, il faudra trouver un volume supérieur à ce seuil. Un grand camping-car vous offrira davantage d’espace de vie et de confort intérieur. Et il permet un usage régulier dans l’année et en toute saison. 

Choisir la bonne literie

L’agencement du camping-car constitue aussi un critère important lors de son choix. Par agencement, on entend surtout le type de couchage proposé. Si la mode est au lit central, plusieurs marques proposent également d’autres aménagements. Vous pourrez alors trouver un camping-car à lits jumeaux, sans lit permanent au sol, ou à lit transversal. Ce choix n’a pas uniquement une incidence sur votre confort. Il influence également la longueur du véhicule et l’agencement des autres mobiliers. N’hésitez donc pas à visiter autant de modèles que possible avant de fixer votre choix. 

Considérer le budget

Le prix moyen d’un camping-car se situe autour de 55 000 euros. Bien entendu, il est possible de dénicher un fourgon aménagé à partir de 45 000 euros. Mais l’essentiel est que vous vous tenez à votre budget, tout en tenant compte de vos exigences. Si vous souhaitez plus de confort avec un intégral, il faudra prévoir environ 65 000 euros, voire plus pour les modèles haut de gamme. Sachez que si vous disposez d’un budget aisé, il est possible de bénéficier d’un camping-car de très haut de gamme, avec un vrai double plancher, un chauffage central, etc. 

Penser aux options

Presque tous les camping-cars offrent aujourd’hui un équipement de base complet. En l’occurrence, un réservoir d’eau de 100 litres, un chauffage à gaz, des sanitaires complets, de la literie, etc. Cela dit, vous ne pourrez pas bénéficier de certaines fonctionnalités avec un budget restreint. Notamment d’une climatisation, d’un frigo, ou d’une fenêtre de toit. Dans tous les cas, pensez aux équipements du véhicule avant de le choisir. En fonction de votre budget, il serait ou non possible d’obtenir un modèle avec tous les équipements jugés indispensables aujourd’hui. 

Pour terminer, Caravaning central met à votre disposition des modèles de camping-car et de caravane de qualité. Vous pouvez choisir la marque de caravane, de fourgon ou de camping-car qui vous convient. Une équipe de professionnels saura également vous orienter dans votre choix selon vos besoins et votre budget.