Quelle est la place du parfum dans la culture arabe ?

Quelle est la place du parfum dans la culture arabe ?

29 août 2020 0 Par Aline

Dans le sillage d’une gandoura blanche ou dans les allées d’un centre commercial, le parfum est partout à Dubaï. Suaves et capiteuses, ces senteurs boisées ou musquées ne sont pas de simples traces olfactives, mais aussi des marqueurs de l’identité et de la culture arabe. Petit voyage au pays des mille et une senteurs… Dans cet article, vous allez savoir quelle est la place du parfum dans la culture arabe.

Une vieille expertise très appréciée

L’utilisation du parfum est liée aux recommandations religieuses. En effet, le prophète Mahomet, au 7e siècle, explique l’importance du respect d’autrui. Ce respect doit se traduire par des mots (salutations, politesse…) ou des actions (gentillesse, sourire…), mais doit aussi s’exprimer dans des aspects plus prosaïques de la vie quotidienne comme les odeurs corporelles par exemple. Du coup, sentir bon n’est pas un acte anodin, mais une façon de ne pas offenser les autres et il est recommandé de se parfumer avant d’aller à la mosquée.

Depuis des siècles, le monde arabe a développé et diffusé des savoir-faire dans le domaine de la parfumerie en réponse à un réel besoin de parfums par les populations transpirant sous le soleil puissant des zones les plus chaudes de la planète. Les scientifiques arabes, par exemple, sont reconnus pour avoir inventé l’alambic et amélioré les techniques de distillation.

Contrairement aux parfums occidentaux, les Parfums Dubai traditionnels ne sont pas à base d’alcool, mais d’huiles. Comme vous le feriez avec un parfum classique, vous pouvez acheter un parfum correspondant à un mélange de senteurs ou, si vous êtes plus audacieux, composer votre parfum original en sélectionnant et en mélangeant quelques huiles de la gamme proposée par les différentes marques de parfums. Traditionnel.

Dans la vie quotidienne

Le parfum est utilisé lors de fêtes telles que les mariages. NasifKayed explique : « Pendant toute la semaine, la future mariée baignera ses vêtements dans la fumée du bakkhour et la veille de la cérémonie, elle prendra elle-même un bain de fumée pour que les odeurs imprègnent complètement sa peau et ses cheveux. »

Les pièces dans lesquelles le mariage a lieu sont également parfumées et chaque invité est accueilli avec un parfum qu’il peut appliquer sous forme d’huile sur sa peau ou en bakkhour. Sachez que si vous étiez invité à un mariage, offrir du oud de qualité est un cadeau de bienvenue. Bien qu’ils soient très différents des fragrances occidentales souvent plus légères, il ne faut pas hésiter à s’intéresser aux parfums traditionnels arabes pour découvrir la subtilité du musc sauvage, l’odeur boisée du santal ou le floral du jasmin et du rose. Il y a de nombreux stands dans les centres commerciaux de Dubaï alors essayez de plonger dans un nouveau monde olfactif et comme le conseille NasifKayed « Donnez-vous la chance de découvrir le oud ! ».

Si vous êtes à la recherche d’un parfum d’été aux senteurs orientales, optez pour le parfum oriental. Lattafa compte, en effet, parmi les meilleures marques qui produisent des parfums frais aux touches aqueuses. Elle existe depuis 2012 et elle se démarque par la qualité de ses produits et par ses prix très compétitifs.