Déménager seul : comment y arriver ?

Déménager seul : comment y arriver ?

11 février 2019 0 Par Stéphanie

L’anticipation et la préparation sont les seuls mots d’ordre lorsqu’on opte pour un déménagement seul. En effet, s’organiser avec les cartons et la paperasse peut vite faire perdre la tête. Focaliser sur les 3 points suivant, assurera un déménagement réussi et sans catastrophe.

Anticipation

Lors d’un déménagement à paris, on oublie souvent de se pencher sur le côté administratif des choses. Effectivement, il y a des formalités à remplir et à faire lors du changement d’adresse.Il faut donc commencer par contacter les services publics afin de prévenir de ce changement. Il est important de résilier la ligne téléphonique si besoin ainsi qu’EDF. Il faut également penser faire suivre le courrier à la nouvelle adresse et ce, sur 6 mois à 1 an.Il faut aussi s’occuper des papiers lors d’un déménagement. Par exemple, la carte grise doit être changée. Si besoin, il est possible de faire changer l’adresse sur le passeport, le permis ou la carte d’identité. En ce qui concerne les assurances, l’idéal est de contacter l’assureur avant de déménager. Evidemment, la banque fait également partie des institutions à prévenir.Le plus simple est de faire une check-list pour noter tous les services à contacter et cocher à chaque fois que c’est fait pour ne pas se perdre.

Organisation

Il est tout à fait faisable de déménager sans faire appel à un professionnel. Pour cela, il suffit de demander à ses avis ou les membres de sa famille d’être la main d’œuvre. Le plus important est de choisir le moyen pour transporter les cartons. En effet, soit la solution est de faire des allers-retours avec sa propre voiture soit de louer un camion auprès d’une société spécialisée. Dans les deux cas, il faut bien estimer le volume des cartons à déménager pour ne pas se tromper et ainsi calculer à peu près le nombre d’aller-retour qui sera nécessaire. Il faut penser à bien étiqueter chaque carton selon son contenu et faire une liste de chaque carton pour soi et pour vérifier. Pour une organisation réussie, il vaut mieux attribuer un rôle à chaque personne ou groupe de personnes sur les tâches en rapport avec le déménagement. Ainsi, après une bonne réunion de pré-déménagement, chacun saura ce qu’il a à faire et n’empiètera pas sur d’autres tâches. La veille de l’emménagement, l’idéal est d’emmener votre main d’œuvre voir le nouveau logement afin qu’elle sache où poser les cartons.

Economie

Si faire appel à un professionnel demande un budget conséquent en déménagement, le faire soi-même est la solution idéale.  En effet, il existe plusieurs bons plans pour ne pas dépenser trop d’argent. Par exemple, il est préférable de récupérer des cartons auprès des magasins ou hypermarchés en s’adressant gentiment aux responsables. Résultat des courses, pas le moindre sou ne sortira de la poche. Pour ne pas se retrouver avec 10000 cartons sous la main à déménager, il vaut mieux faire un tri de ses affaires et ne garder que ce qui sera nécessaire. Concrètement, il est aussi possible de voir avec les anciens occupants du logement pour un transfert des contrats pour éviter les frais d’ouverture.