FAT BIKES – MODE ET TENDANCE / C’EST LE FAT BIKE POUR MOI ?

FAT BIKES – MODE ET TENDANCE / C’EST LE FAT BIKE POUR MOI ?

20 avril 2021 Non Par Amine

L’engouement pour les Fat Bike est-il fini ? Était-ce une mode éphémère de courte durée ou le Fat Bike est-il encore en tendance et bien sur son chemin pour trouver une place permanente dans le monde du VTT ? Même si les ventes ne sont pas les mêmes qu’en 2013 et que de nombreux magasins se plaignent d’un excès de Fat Bike encore en stock, pour certaines personnes les «fatties» ont réussi à les faire transiter vers une expérience de VTT à temps plein. Pour certains, parce que ce n’est pas un secret que la communauté hardcore vtt ne donnera probablement jamais du « street cred » au Fat Bike. Certains ne le considèrent même pas comme un type de vélo de montagne. Mais sont-ils si mauvais ? Je pense que nos amis obèses méritent un peu plus d’attention que seulement dix secondes sous le feu des projecteurs.

Qu’est-ce qu’un Fat Bike ?

Velo électrique
Fat Bikes sont conçus pour une faible pression au sol a fin de faciliter la conduite sur des terrains mous et instables, tels que le sable, la neige ou la boue. Ils sont originaires plus ou moins en Alaska (selon la source) où le longs, froids et enneigés hivers font du vélo de montagne normal une saison très courte.

Fat Bikes combinent des pneus surdimensionnés, généralement 3,8 po (97 mm) ou plus, jantes de 2,6 po (66 mm) ou plus larges, et un cadre spécialement conçu pour répondre à cette obésité. Les tailles des roues sont généralement de 26 pouces de diamètre. Mais l’augmentation de la hauteur des pneus signifie que vous roulerez dans un rayon similaire à celui d’un de 29 po. Vous pouvez même obtenir des pneus cloutés pour rouler sur des sentiers gelés et dans la glace.

La conception rigide de cadre est la norme qui, en combinaison avec la taille des pneus, fait un excellent travail dans les conditions difficiles et hors route. Mais si ce n’est pas assez pour vous, certains modèles combinent la suspension avant ou avant et arrière pour les situations vraiment extrêmes.

 

Les Pour et les Contre

Bien sûr, des titres comme “Dix raisons pour lesquelles un Fat Bike devrait être votre seul vélo” ne vont rien faire pour convaincre des gens comme moi de changer leur trail ou leur enduro pour un fat bike. Mais ces vélos font un très bon travail pour leur utilisation prévue et parviennent à flotter sur les surfaces où les pneus de vélo de montagne normale s’enfonceraient.

Ce qui rends le Fat Bike super c’est l’adhérence. L’énorme zone de contact du large et adhérent caoutchouc, fonctionnant à basse pression (10 à 15psi) de pneu, signifie une traction supplémentaire qui permet de flotter au-dessus de la neige, du sable, des roches, ou de la boue très profonde. Les pentes et descentes plus raides dans ces conditions extrêmes sont considérablement plus faciles à aborder.

Sur les sentiers normaux (dieu interdit les routes), l’augmentation du poids et la résistance au roulement signifie que vous serez très lent et ne profitera pas de précision. En outre, lorsque vous n’avez pas besoin de lutter contre sections de boue de 2 pieds de profondeur, flotter sur le dessus de la boue dans des conditions normales signifiera moins de morsure et moins d’adhérence. Il faudra considérer aussi des coûts plus élevés des pneus, des tubes et des roues.

 

Événements du Fat Bike

En janvier et février 2016 aux Etats-Unis, les courses de fat bike représentaient 42% des épreuves de VTT. En Janvier 2018, Crested Butte en Colorado accueillera le 3ème Annuel Championnats du monde de Fat Bike Borealis. Mais les Yankees ne sont pas les seuls à mettre e Fat Bike dans des courses. Des événements ont lieu partout dans le monde. Au Royaume-Uni, Mountain Mayhem,  une épreuve d’endurance de 24 heures qui se déroule depuis 1998 attire actuellement plus de 3 000 cyclistes chaque année et a récemment lancé le « Halo Fat Bike 24hr Challenge ». Dans le sud du Pays de Galles, vous pouvez prendre part aux championnats non officiels de fat bike du Royaume-Uni. Même les classiques comme le Brighton Big Dog a une catégorie Fat Bike.

 

Conclusion

Vélo gros pneu

Fat Bike Vs Vélo de montagne régulier

Une chose est garantie, le Fat Bike peut vous emmener à des endroits où un vélo de piste ne pourrait pas. Pour vos expéditions tout-terrain, il est le copain idéal pour aller n’importe où. Les Fat bikes peuvent également être un excellent vélo de saison pour des applications spécifiques comme la neige, le sable ou une boue profonde. Je l’ai monté sur les sentiers enneigés et je dois dire que c’est vraiment beaucoup de plaisir. Il peut également être une bonne alternative pour vous garder en forme pendant l’hiver. Sinon, il ne sert à rien d’avoir un vélo plus encombrant et plus lourd.

En comparaison avec un VTT o un Enduro sur des sentiers réguliers est comme la différence entre un tank et une bonne Jeep tout-terrain.

Le vélo de montagne régulier est comme la Jeep. Il nécessite quelques compétences, mais peut gérer le terrain accidenté, rocheux et bourru avec de la vitesse et de l’agilité.

Le fat bike serait un tank. Plus lent et moins maniable. Mais vous pouvez courir sur à peu près n’importe quoi sans avoir autant de compétences. Pour certains cyclistes, cela signifiera plus de plaisir, pour d’autres pas tellement.