Vous êtes décidé à demander la main de votre dulcinée ? Félicitations, vous êtes sur le point de franchir le premier pas qui mène vers cette merveilleuse institution qu’est le mariage. Pour officialiser cet événement, vous devez lui offrir une jolie bague de fiançailles. Il vous faut donc trouver la bague idéale. Pour pouvoir faire le bon choix, nous vous invitons à parcourir ces quelques lignes.
Quel métal choisir pour sa bague de fiançailles ?
La qualité du métal qui constitue le corps de la bague représente l’un des premiers critères à prendre en compte. En général, il s’agit toujours de l’or. Qu’il soit rose, blanc ou jaune, ce qui compte avant tout c’est son tirage, c’est-à-dire sa teneur en or fin. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais les artisans n’utilisent jamais l’or pur tel quel pour fabriquer des bijoux.
Trop mou, il est surtout réservé aux lingots d’or ou à certaines pièces d’or. L’or pur est généralement travaillé avec de l’argent, du cuivre ou du palladium pour créer un alliage dont le tirage sera de 18K ou 9K en France. Si vous voulez une bague de fiançaille de bonne qualité, privilégiez l’or 18k (aussi appelé 18 carats ou or 750/1000ème).
Avec une teneur en or de 75%, il est le plus durable des alliages. En ce qui concerne l’or 9K, il est préférable de laisser son utilisation à d’autres bijoux que la bague de fiançailles. Cela parce qu’en plus d’être mou, il est plus fragile avec une couleur qui représente souvent le résultat d’un plaquage ou d’un rhodiage. En effet, un bijou de 9K possède une faible teneur en or pur. Il n’en contient que 37,5%. De ce fait, ce type de bijou n’a aucune chance de perdurer dans le temps. Au fil des années, il va s’affiner se ternir et se déformer.
Quelle couleur choisir pour sa bague de fiançailles ?
Rose, jaune, blanc ou gris… le choix de la couleur d’une bague de fiançailles est plutôt large, donc il y en a pour tous les goûts. Les teintes plus ou moins accentuées de l’or sont dues aux différents dosages d’argent, de cuivre ou de palladium dans l’alliage. Avant de choisir la couleur de la bague, il est préférable de regarder la couleur des bijoux régulièrement portés par votre future femme. Ensuite, soyez bien attentif et repérez les bijoux qui lui font briller les yeux, les marques qu’elle préfère et les vitrines devant lesquelles elle ne peut s’empêcher de s’arrêter.
Vous pouvez également lui demander son avis, mais de manière très discrète si vous ne voulez pas gâcher la surprise. Ouvrez par exemple une discussion sur les bagues de vos amis. Par ailleurs, vous devez savoir que l’or blanc a ce petit plus de s’accorder parfaitement à l’éclat du diamant. Pour ce qui est de l’or rose, il apporte un éclat chaud et discret à la fois. Sans compter le fait que pour la plupart des couleurs de peau, il peut être très flatteur.
Quel style choisir pour sa bague de fiançailles ?
Pour votre bague de fiançailles, vous avez le choix parmi plusieurs centaines, voire des milliers de modèles. Cependant, il existe 3 grands types de bague. Vous pouvez miser sur le solitaire, un anneau sur lequel est sertie une pierre en son centre. Il s’agit incontestablement de la bague de fiançailles la plus classique. Vous pouvez également choisir un solitaire épaulé ou solitaire accompagné. Pour ce modèle, l’anneau est sertit d’un diamant en son centre avec de petits diamants appelé aussi pavage pour orner tout ou une partie du corps de bague. Enfin, il y a la trilogie. Il s’agit d’un anneau serti de 3 diamants de taille identique.