Perdre du poids : les essentiels à savoir sur la perte de poids

Perdre du poids : les essentiels à savoir sur la perte de poids

16 septembre 2020 0 Par Yves

Il se peut que certains de vos proches ou connaissances aient un problème de surpoids. Ils ont fait quoi que ce soit pour perdre du poids. Pourtant, vous avez constaté qu’ils ne parviennent pas à mincir. Le même problème peut arriver à de nombreuses personnes de la planète. Si vous envisagez de vous adonner à l’amincissement, ne vous lancez pas de suite dans un régime et dans la pratique des activités sportives. Vous vous devez de connaître certains points avant d’entamer la perte de poids.

Certains médicaments freinent à la perte de poids

Si vous êtes sujet à certaines maladies chroniques, vous administrez des médicaments spécifiques. Elles peuvent être un diabète, une hypo ou hypertension, une dépression. Notez que les médicaments que votre médecin a prescrits pour ces maladies sont susceptibles d’empêcher la perte de poids. Pour remédier à ce problème, voyez avec votre médecin. Il peut vous recommander d’autres médicaments, médicaments contenant une molécule qui ne vous fera pas prendre du poids.

Un problème de thyroïde empêche la perte de poids

Vous n’avez peut-être pas soupçonné qu’une maladie affectant la thyroïde n’accentue pas le processus de perte de poids. Dans certains cas, votre problème thyroïdien vous fait gagner en surpoids. N’attendez pas que votre glande thyroïde soit détruite pour voir un médecin. Une fois tout dysfonctionnement au niveau de cette partie du corps soigné, la perte de kilos ne se fait pas attendre.

L’alcool est un facteur de surcharge pondéral.

Si vous êtes accro à l’alcool depuis un certain temps, sachez que c’est le facteur qui bloque votre processus de perte de poids. L’alcool renferme des calories vides, qui surchargent les calories déjà absorbées par votre corps. Privez-vous de toutes boissons alcoolisées. Elles sont dotées d’un taux élevé de glucides. Si votre envie de boire de l’alcool ou des bières est forte, prenez du vin.

Un régime parfait n’existe pas

Certes, le régime alimentaire contribue à perdre du poids. Mais ce n’est pas parce qu’un programme nutrition perte de poids fonctionne sur Jean qu’il fonctionne sur Alex. N’adoptez pas aveuglement les régimes diététiques amincissants que vous trouvez dans les magazines. Élaborez un programme nutrition perte de poids personnalisé. Vous êtes le seul à savoir vos intolérances et vos habitudes alimentaires.

Les allergies compliquent la perte de poids

Il vous étonne peut-être que les allergies figurent parmi les facteurs bloquants de la perte de poids. Les comprimés que vous prenez pour remédier à vos allergies peuvent vous rendre obèse. Préférez les traitements naturels aux comprimés. N’optez donc jamais pour les antihistaminiques. Faites plutôt le plein de poissons, de curcuma, de l’ail, de l’oignon, etc. Les pommes sont l’un des aliments antiallergiques. Le céleri, on vous déconseille de le manger si vous êtes sujet à des allergies.

La perte de poids trop rapide est mauvaise pour la santé

Dans le cadre de l’amincissement, vous pouvez attendre à ce que vous perdiez des kilos rapidement. Mais lorsque votre processus de perte de poids est trop rapide, sachez que vous perdez de la masse musculaire et non du poids. Aussi, vous perdez de l’eau et vous êtes déshydraté. La perte de gras se fait petit à petit. En espace de 2 semaines, ne fixez pas un objectif de perte de 5 kilos. Un kilo perdu par semaine est largement suffisant.

Les privations alimentaires donnent envie aux fringales

Il est vrai qu’une perte de poids requiert de privilégier certains aliments. Mais si vous adoptez un régime draconien, en vous privant de nombreux aliments, vous ne parvenez pas à mincir. Au contraire, vous risquez de prendre du poids. En effet, les privations augmentent votre envie de grignoter. Le grignotage vous fait gagner en surpoids. De plus, elles sont susceptibles de provoquer en vous un sentiment de frustration, ce qui augmente votre envie aux fringales.