Pourquoi faire appel au service à la personne pour son jardinage ?

Pourquoi faire appel au service à la personne pour son jardinage ?

16 septembre 2020 0 Par Sarah

L’entretien d’un jardin demande du temps et de la technique, et il n’est pas toujours facile de s’en charger quand on n’a pas la main verte. Faire appel à un professionnel de jardinage qui intervient dans le cadre du service à la personne permet d’avoir un joli coin de verdure sans avoir à y passer des heures, et ouvre droit à des avantages fiscaux.

Dans quels cas faire appel à un jardinier intervenant dans le cadre du service à la personne ?

De nombreuses personnes apprécient les plantes, mais n’ont pas le temps de s’en occuper à cause d’un emploi de temps surchargé. Faire appel à un professionnel en jardinage service à la personne permet de résoudre ce problème. En plus, on n’a pas besoin de fournir le moindre effort, tout en profitant d’un résultat conforme à ses attentes. Il faut savoir qu’un jardinier à domicile peut intervenir ponctuellement ou de façon régulière votre jardin, selon les besoins de son client. Il peut aussi apporter son propre matériel en cas de besoin.

Il est particulièrement recommandé de s’adjoindre les services d’un professionnel en jardinage dans le cadre d’un service à la personne lorsqu’on a des buissons, des arbustes, des massifs à tailler. La tonte du gazon est aussi une tâche qui peut requérir l’aide d’un tel professionnel, tout comme le nettoyage des plates-bandes, le désherbage, le ramassage des feuilles mortes ou encore la mise en hivernage.

De nombreuses entreprises et organismes spécialisés proposent aujourd’hui des prestations de jardinage dans le cadre du service à la personne. On peut facilement trouver un professionnel en consultant par exemple les petites annonces publiées dans les journaux ou affichées dans les commerces, et bien entendu sur internet. Cependant, pour s’assurer d’avoir un interlocuteur fiable et sérieux, le mieux, c’est de se renseigner auprès des personnes qui ont déjà eu recours à ces services.

Quel intérêt de faire appel à un spécialiste de jardinage pour les services à la personne ?

De multiples raisons prouvent que bon nombre de Français considèrent le service à la personne comme une solution adaptée à leur problème. En faisant appel à un professionnel pour le jardinage, l’entretien de la personne ou les tâches administratives par exemple, ils économisent leur temps pour s’occuper de l’éducation de leurs enfants, pratiquer leur loisir favori ou encore simplement se reposer.

En faisant appel à une entreprise de services à la personne, les particuliers n’auront plus à s’occuper du recrutement des intervenants, car c’est la société elle-même qui s’en charge, et ce avec des critères de sélection rigoureux et de nombreux tests et formations. Les démarches administratives seront éliminées dans la foulée, et le bénéficiaire n’aura plus qu’à procéder au paiement direct à l’entreprise. Certains prestataires proposent une aide personnalisée en fonction des contraintes du client, et le remplacement est assuré en cas d’empêchement de dernière minute.

Le service à la personne couvre une large palette d’activité. On peut demander du soutien scolaire à domicile, de l’assistance informatique, des travaux de petit bricolage, de la garde d’enfant à domicile, des soins esthétiques… Il est également possible de faire appel à un prestataire pour une livraison de repas, une collecte et livraison de linge repassé, la conduite de son véhicule personnel ou encore le transport d’une personne âgée. On peut retrouver la liste complète des services éligibles dans l’article D7231-1 du Code du travail.

Des avantages fiscaux conséquents à la clé

On peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’on engage des dépenses au titre des services à la personne, que les prestations ont eu lieu à sa résidence principale ou secondaire située en France, et que l’on en soit propriétaire ou non. On peut également y prétendre si on a engagé des dépenses à la résidence de l’un de ses ascendants remplissant les conditions pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Les sommes permettant d’obtenir l’avantage fiscal dans le cadre des services à la personne peuvent être versées de différentes manières. On peut par exemple les remettre directement aux salariés qui ont assuré les prestations, mais également à un organisme (association ou entreprise) qui propose des services à la personne et qui a déclaré son activité auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRRECTE) ? Il est à rappeler que certaines activités sont soumises à un agrément (garde d’enfant de moins de trois ans et assistance aux personnes âgées ou handicapées) et que les salariés peuvent travailler à plein temps ou à temps partiel.

Le crédit d’impôt obtenu au titre des services à la personne est égal à la moitié des dépenses effectivement engagées. Une majoration est possible dans certains cas. En effet, le bénéficiaire ne doit déclarer que les sommes restant finalement à sa charge. Il doit donc déduire des montants payés les aides qu’il a perçues, par exemple l’APA et le complément de libre choix du mode de garde versé dans le cadre d’une Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Pour bénéficier des avantages fiscaux liés aux services à la personne, il faut que les dépenses engagées soient inférieures à 12 000 euros. Ces dépenses sont majorées de 1 500 euros par enfant à charge ou rattachés, et de 750 euros en cas de résidence alternée. La majoration de 1 500 euros s’applique aussi aux membres du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans. La limite majorée ne peut être supérieure à 15 000 euros.

Le service des impôts peut, dans certains cas, demander des justificatifs. Si le bénéficiaire est employeur direct, il devra fournir l’attestation annuelle délivrée par l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF), la Mutualité sociale agricole ( MSA) et le centre national du traitement du Chèque emploi service universel (CESU). S’il a recours à un organisme prestataire, il devra présenter l’attestation annuelle établie par celui-ci. Enfin, s’il souhaite bénéficier de la réduction d’impôt pour l’emploi d’un salarié au domicile d’un ascendant susceptible de bénéficier de l’APA, il devra produire un document attestant du respect des conditions requises.