Quel lien se trouve entre la finance et la spéculation?

Quel lien se trouve entre la finance et la spéculation?

30 novembre 2020 Non Par Amine

Non ! La spéculation, encore moins la finance n’est pas réservée seulement à une classe de personnes dans la société. De nombreuses personnes se mettent tout de suite à froncer les sourcils lorsqu’on leur parle de spéculation. Tout le monde peut y accéder à condition d’avoir les informations réunies.

Lorsqu’on parle de la finance, cela recouvre une variété de notions allant du domaine personnel à la sphère professionnelle. Tout au long de cet article, nous allons faire de la lumière sur ces termes, leur fonctionnement et comment vous pouvez vous en servir afin de mener une vie calme. La spéculation n’aura plus de secret pour vous à la fin de la lecture.

 

La finance est-elle juste réservée aux banques ?

La finance est un terme qui regroupe des activités diverses et variées. C’est un mécanisme par lequel des ressources financières sont mises à la disposition de l’économie pour son fonctionnement optimal. De nombreux acteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la finance : les institutions publiques ou privées et les ménages ; bref les agents économiques. Elle recouvre donc des sens différents selon le contexte dans lequel vous l’utilisez. Dans une entreprise, la finance signifie au sens large la comptabilité, la rentabilité, la liquidité, les risques ou le contrôle. Mais dans un sens plus strict, elle signifie de prendre des décisions d’investissement, de la trésorerie, l’analyse ou le diagnostic financier dans une entreprise. Ce dernier sens est pris en compte souvent par les banques d’affaires.

Quand on parle de finance de marché, on fait toujours allusion aux marchés de capitaux ou marchés financiers comme le forex, le marché des actions ou celui des taux d’intérêt (marché obligataire et monétaire). Seules les banques d’investissement y ont accès à ce genre de marché. L’autre branche de la finance de marché est celui des produits de base. Là, sont commercialisés les métaux (or, diamant, cuivre, …) ainsi que les matières premières de base. Les finances publiques quant à elles sont nationales ou internationales. Deux éléments permettent de qualifier la finance publique nationale : la dette publique, le budget de l’Etat ainsi que la fameuse fiscalité qui constitue une importante source de revenu pour une nation. Les réserves de changes ainsi que les institutions financières comme le FMI (Fonds Monétaire International), la BM (Banque mondiale),…sont du domaine de la finance internationale. Les banques centrales sont toujours réglementées par des lois.

 

La finance personnelle et les banques.

L’épargne ainsi que les investissements sont les deux notions qui permettent aux particuliers de pouvoir intervenir dans le monde de la finance. Par la gestion de patrimoine, les placements, dépôts, comptes ou livrets, la spéculation, les particuliers s’assurent une épargne. Ils coopèrent alors avec les banques de dépôts ou banques privées. Cette épargne leur permet de faire face aux risques ou urgences pouvant survenir dans un avenir, scolariser les enfants, garantir une retraite radieuse, ou se lances dans des opportunités d’affaires beaucoup plus rentables, …

Tout le monde épargne. Les particuliers peuvent aussi recourir aux emprunts afin d’investir dans l’immobilier ou des projets divers. Les crédits à la consommation font aussi partie des circonstances dans lesquelles les particuliers font recours aux banques. Dans le quotidien, travailler dans la finance revient à être trader, trésorier, agent de la comptabilité, contrôleur de gestion, directeur ou analyste financier, gestionnaire de risques, …

 

La spéculation : comment s’y prendre et quel est sont utilité ?

De nombreuses personnes confondent la spéculation au placement. Avec raison en effet car entre la spéculation et le placement, la frontière est mince. On parle des opérations de placement quand les revenus sont par période tandis que la spéculation se fait sur des variations de prix et sur une durée courte avec une fréquence plus ou moins régulière. Ceci étant, tout le monde fait de la spéculation d’une manière ou d’une autre.

Nous ne parlons pas là de ceux qui font des études spécialisées afin de retirer un revenu mensuel. Mais la spéculation au quotidien, c’est acheter un bien ou un article en attendant de le revendre plus tard à un prix supérieur pour en tirer un meilleur rendement. Le fait de stocker des provisions à cause des craintes d’augmentation des prix est aussi vu comme un acte spéculatif.

Les détracteurs de la spéculation lui reprochent le fait qu’il a un aspect immoral (gagner de l’argent sans avoir à travailler) et son côté sournois par lequel il permet à une minorité de parier sur la chute des prix des matières premières voire sur la faillite d’un pays au détriment d’un grand nombre de personnes. Toutefois, cette opération est très utile dans la mesure où elle permet par des mécanismes de faire fonctionner les marchés en assurant de la liquidité de la part de ceux et celles qui prennent des risques.