Le jeu vidéo est devenu l’un des loisirs appréciés par les jeunes même les adultes. C’est une industrie d’un milliard de dollars. Toutefois, les parents sont souvent tourmentés par les effets négatifs des jeux vidéo. La dépendance aux jeux vidéo peut causer l’obésité et les problèmes oculaires et l’obésité ; mais s’ils peuvent être joués dans certaines limites, ils offrent plusieurs avantages sur le plan de la santé et autres.
Le jeu vidéo a un impact positif sur le cerveau
D’après les études américaines, des personnes âgées ont gagné trois ans de bonne santé mentale en jouant au jeu vidéo. En fait, ils ont fait jouer ces personnes au Road tour pendant un an.
Pour cela, les scientifiques ont composé deux groupes d’individus. L’un jouait à Road tour et l’autre pratiquait des activités classiques, comme les mots croisés. Après une année d’expérimentation, ils ont comparé les performances des uns et des autres. Ainsi, ils ont constaté que les personnes du premier groupe avaient gagné en vitesse, et en concentration, et arrivaient plus facilement à basculer d’une tâche à une autre.
Le jeu vidéo permet de stimuler la vue
En outre, le jeu vidéo est aussi un loisir qui permet d’améliorer nos performances visuelles. De nombreuses études scientifiques l’ont démontré que les visions des joueurs réguliers sont plus performantes que les non-joueurs dans plusieurs tâches.
Pendant leur étude, les résultats font apparaître que la performance visuelle des joueurs fatigue moins vite que celle des non-joueurs lorsqu’ils doivent rechercher une cible, malgré l’augmentation constante de la difficulté de la tâche. De plus, les joueurs arrivent aussi à capturer un plus grand nombre d’objets d’un seul coup d’œil. Pour plus d’informations sur les loisirs de ce genre, vous pouvez visiter le Blog d’actualités loisirs aptaa.
Les jeux vidéos permet d’avoir une bonne stratégie, d’imagination, de créativité, et de résolution de problèmes
Vous connaissez sans doute Minecraft, un jeu qui est concentré sur le principe de « blocs », identiques à des Legos, qui s’entassent les uns sur les autres. Ce jeu, très réputé, permet de construire à peu près tout ce qu’on veut, dans un immense univers, où la seule limite est l’imagination. Ainsi, vous pouvez donc voir des rétablissements de villes, avec des détails conduisant jusqu’à l’arbre près, en passant par la conception de système solaire ou de vaisseaux spatiaux de StarWars !
À part Minecraft, il existe aussi de jeu vidéo qui permet de développer vos compétences comme civilisation, warcraft, far cry, metal gear solid, etc. Certains jeux peuvent vous obliger à trouver la meilleure stratégie ou à penser différemment pour résoudre des énigmes afin de faire tomber l’ennemie.
Et ce qui est génial avec tout cela, c’est que les scientifiques ont prouvé que c’était convertible dans le monde réel. Donc ce que vous apprenez dans le jeu, vous pouvez aussi l’utiliser dans la vie réelle.
Le jeu vidéo permet de diminuer les douleurs
En particulier, les brûlés peuvent soulager leur douleur en jouant à des jeux vidéo. Les jeux vidéo orientent l’attention des patients et ils entrent dans un Nouveau Monde en oubliant leur douleur.
Une étude scientifique a démontré que le fait de jouer aux jeux vidéos aide les chirurgiens à pratiquer la chirurgie laparoscopique. Cette procédure demande l’insertion d’un tube dans le corps du patient et la recherche de signes de maladies. Il requiert une bonne organisation entre la main et l’œil. En jouant à des jeux vidéo, il est possible de maîtriser cette compétence.
Par ailleurs, le fait de jouer à des jeux vidéo peut aussi également vous changer à une bonne personne. Dans les jeux vidéo, vous vous battez le plus souvent avec les mauvaises personnes et prenez des décisions éclairées. De ce fait, les gens connaissent le bien et le mal. Au lieu d’empêcher les enfants de jouer à des jeux vidéo, il est préférable de limiter seulement leur temps de jeu. De cette façon, ils n’auront aucun effet secondaire dû à des jeux vidéo.