Vous avez un projet de rédaction à confier à un prestataire de rédaction web. Au bout d’un certain temps vous avez trouvé le prestataire qu’il vous faut. Vous et ledit prestataire avez conclu le marché. La réalisation du projet débutera au temps convenu. Pour cela, il vous faut lui transmettre un cahier des charges, dans lequel vous mettez en exergue les principes et les conditions de rédaction à suivre. Voici les manières de rédiger un cahier des charges pour la rédaction web.
Présentez votre entreprise dans le cahier des charges
Avant d’écrire quoi que ce soit sur le projet à traiter, présentez d’emblée votre entreprise. Vous pouvez mettre en relief dans votre cahier des charges le nom de votre entreprise et sa date de création.
Même si votre agence de rédaction web est au courant de votre secteur d’activité, celui-ci est à mettre au clair dans votre cahier des charges.
Vous pouvez y intégrer aussi vos réussites du passé et vos motivations. Une bonne connaissance de votre entreprise permet à votre collaborateur d’accorder de valeur à vous et à votre entreprise.
Rédigez une courte présentation du projet à traiter
Vous avez beau présenter votre entreprise. Mais la présentation du projet elle aussi est importante. Pour cela, mettez au clair dans votre cahier des charges la nature et l’objectif du projet. Pour ce faire, vous devez rédiger pourquoi vous mettez en place le projet en question.
Certains raisons de réalisation dudit projet peuvent constituer un secret professionnel de votre entreprise. Elles ne sont pourtant pas à raconter à votre agence de rédaction web. Vous pouvez généraliser vos propos, sans dévoiler donc des détails particuliers.
Dévoilez qui est votre audience cible dans votre cahier des charges
Pour une bonne rédaction web, la connaissance adéquate de l’audience cible s’impose obligatoire. Le rédacteur est donc en mesure de savoir à qui seront adressés vos contenus web. Exposez-lui donc dans votre cahier des charges le profil de vos prospects.
Cela permet à votre rédacteur de vous montrer le ton le plus adapté à vos prospects. Mais vous pouvez vous-même rédiger quel ton vous souhaitez que votre rédacteur adopte dans sa rédaction.
Définissez le ton à utiliser pour la rédaction de vos contenus
Le ton est un paramètre important en rédaction web. Choisissez donc avec soin le ton que vous souhaitez que le rédacteur utilise dans sa rédaction. En principe, vos contenus doivent être rédigés avec un seul ton. Si vous voulez des articles purement informatifs, dites à votre rédacteur d’adopter le mode impersonnel.
Le fait d’impliquer vos lecteurs est parfois une bonne idée pour leur faire comprendre que vous vous souciez d’eux et que vous vous adressez directement à eux. Pour cela, rédigez dans votre cahier des charges que vous voulez que votre rédacteur utilise le « vous » ou le « tu ».
Rédigez dans le cahier des charges le type de format de vos textes
En principe, on ne doit identifier qu’un seul type de format dans une rédaction. Il vous faut alors mettre en exergue dans votre cahier des charges le type de format que vous voulez que votre agence de rédaction utilise.
Pour un texte académique, l’étude de cas est recommandée. Vous pouvez aussi recourir au checklist, un type de format pouvant être utilisé dans de nombreux types de rédaction.
Le livre blanc, les conseils, l’infographie, l’enquête…ceux-ci sont des types de format utilisable en rédaction presse papier comme en rédaction web.
À retenir :
Si vous faites rédiger un texte optimisé SEO à votre rédacteur ou à votre agence de rédaction, certains mots-clés sont à utiliser particulièrement. Deux options s’offrent donc à vous : soit vous élaborez une liste de mots-clés dont votre rédacteur en fera usage, soit vous demandez à celui-ci trouver lui-même les mots-clés utiles pour le référencement de vos contenus.