Week-end œnotourisme : découvrez le domaine Langlois Chateau
L’œnotourisme est aujourd’hui très en vogue. De la simple découverte de la discipline à la visite guidée de cave, il permet de rendre un séjour unique tout en étant ludique. En plus de découvrir toute la richesse d’un terroir local, il permet également de sortir des sentiers battus et de découvrir des cavistes régionaux. En Anjou, le domaine Langlois Chateau, spécialisé dans la production de Crémant de Loire, ouvre aujourd’hui ses caves au public.
À la découverte du domaine Langlois Chateau
Les locaux connaissent tous ce domaine. Sa popularité vient majoritairement du fait qu’il s’agit d’un des acteurs majeurs dans la production de vin de Loire et de l’œnotourisme dans la région de Saumur. Le site est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Bercé par un climat océanique, il est idéalement placé pour la production de ses vins de Loire. En effet, l’exploitation du tuffeau et de silex lui permet de donner à ses produits une touche en plus qui fait la réputation du domaine, en complément de ses cépages exclusifs.
Malgré la portée nationale voire internationale du domaine, Langlois Chateau a à cœur de respecter l’environnement et ses vignobles, afin de produit des vins bio, le tout dans le respect et le savoir faire artisanal hérité. Aujourd’hui, le domaine vise la transition de ses vignobles. Actuellement, le tiers est en production 100% bio (environ 30 Ha), mais vise la transition totale d’ici quelques années. Sa gamme dispose d’ores et déjà du label Bio pour les vins issus de ces vignobles.
Même si le savoir-faire est hérité de ses pères, le domaine investit régulièrement dans des équipements de pointe pour préserver l’authenticité du produit tout en limitant son impact sur l’environnement. L’ensemble des équipements de ce caviste à Saumur fait l’objet de contrôles réguliers et exigeants pour s’assurer de la qualité des produits et garantir la sécurité de tous, consommateurs comme collaborateurs.
Une philosophie propre à l’Anjou
De par sa localité, Langlois Chateau est profondément ancré dans le patrimoine de l’Anjou, en particulier grâce à son cadre exceptionnel. En effet, les amateurs d’œnotourisme et les voyageurs traditionnels peuvent venir pour la visite du vignoble de Saumur et les caves du domaine tout en profitant d’un panorama unique sur le Château de Saumur et le fleuve serpentant dans la région, idéal pour profiter d’un moment en famille ou entre amis.
Outre le point de vue, les visites guidées des caves de Langlois Chateau sont animées et ponctuées d’explication pour comprendre la philosophie du domaine et de ses producteurs. En effet, la visite guidée se déroule en quatre actes, dont le premier consiste à donner aux visiteurs un petit exposé, simplifié pour que même les néophytes puisse intégrer les informations liées à l’œnologie. Il se déroule à l’école du vin de Saumur, première étape de la visite.
Les œnotouristes sont ensuites conviés à s’engouffrer dans les galeries à la découverte de la cuverie et des chais du domaine. Après la théorie, la pratique : ils découvrent les étapes de la vinification et le rôle de chaque équipement dans ce processus maîtrisé : transformation, macération, mise en cuve, etc. Spécialisé dans la production du Crémant de Loire, les quelques 300m de cave du domaine sont ouvertes au public. Celui-ci peut alors tenter de percer le secret de sa fabrication et appréhender la production selon la méthode traditionnelle dans les caves de tuffeau.
Après l’effort, le réconfort : la visite guidée se termine dans la boutique du domaine, où les visiteurs pourront retrouver l’ensemble des produits fabriqués sur place. Une séance de dégustation commentée est également organisée. Bien que différent d’un cours d’œnologie, cette dégustation de vin de Loire permet de connaître les subtilités de chaque produit :
- Saumur,
- Saumur Champigny,
- Saumur rosé,
- Crémant de Loire,
Ces produits peuvent ensuite être retrouvés dans la boutique du domaine, ouverte de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Attention : les mesures liées à la COVID-19 sont de mise : merci de vous prémunir d’un masque et de gel hydroalcoolique.
Découvrez par la suite, les 7 merveilles du monde moderne