Zoom sur le parquet à l’ancienne

14 novembre 2022 0 Par Eulalie

Autrefois, le sol était l’ancêtre du parquet, constitué de longues bandes de lattes de bois franc fixées les unes aux autres. Par la suite, au XIXème siècle, ces planches basiques sont remplacées par des revêtements plus élaborés : le parquet connaît alors un véritable succès ! Dans cet article nous vous dirons absolument tout sur les parquets vintage.

Un parquet à l’ancienne : c’est quoi ?

Généralement, le parquet à l’ancienne est celui à lames droites, ce type de parquet peut avoir de nombreuses descentes selon la pose utilisée : tels que le parquet à l’anglaise pu le parquet en lame de chateau (à lames droites, mais de longueurs différentes), échelle, etc. Les parquets vintage se distinguent par leur véritable patine naturelle brune et/ou miel. En effet, l’ancien parquet semble s’être détérioré avec le temps. En la matière, de nos jours, on a recours à des traitements de surface pour enlever artificiellement le nouvel éclat des parquets. Cela leur permet d’imiter le caractère et l’usure typiques des vieux parquets. On retrouve: le parquet haussmannien, le parquet en point de Hongrie, le parquet de Versailles et le parquet en bâton rompu.

Les avantages d’avoir un parquet ancien

Le principal avantage du parquet ancien est sa solidité. En effet, les parquets anciens sont en bois massifs, le matériau le plus durable qui soit. Aussi, le parquet vintage est marqué par le temps : les marques laissées par les fauteuils ou les chaises sont à peine visibles. En plus de cela, le bois naturel a aussi de la vitalité. Les parquets à l’ancienne sont également dotés d’un charme inégalé. En revanche, les parquets en chêne massif vieilli sont laborieux à installer. Il est recommandé de faire effectuer ce type de travaux par un professionnel, car les pièces doivent être mesurées. De plus, les parquets anciens doivent être entretenus régulièrement. Si vous choisissez d’huiler, vous devez renouveler l’opération au moins une fois par an. Cependant, la vitrification du vieux parquet lui donnerait une plus grande résistance, sans compter que cette opération ne demande qu’à être renouvelée tous les 15 ans.

Où installer un parquet ancien ?

Il n’y a pas de meilleur endroit dans une maison pour avoir un parquet à l’ancienne que le salon ou la salle à manger. En fait, le salon est l’endroit où les occupants se déplacent souvent. L’épaisseur et la résistance du parquet ancien en font un revêtement idéal pour le salon ou la salle à manger. De plus, le couloir est aussi un lieu aux passages denses, et il est également recommandé de choisir un revêtement en bois dur (chêne, frêne, érable, noyer, etc.).