Comment garder votre plancher de bois franc propre en 3 étapes !

Comment garder votre plancher de bois franc propre en 3 étapes !

21 février 2023 0 Par Kamel

Le nettoyage de votre parquet peut être une arme à double tranchant : vous pouvez lui laisser un bel aspect ou le détruire. Vous craignez d’avoir des lames de parquet ternes et des couleurs délavées ? Vous pouvez l’éviter facilement.

Faites en sorte que votre sol soit toujours bien mis en valeur. Voici comment nettoyer vos parquets en bois dur en trois étapes faciles.

Pourquoi le nettoyage de votre plancher de bois franc est-il si difficile ?

Les parquets en bois dur sont sensibles à l’humidité et aux changements de température. Si vous ne faites pas attention et que vous utilisez de l’eau chaude ou trop d’humidité, cela peut affecter les lames de parquet. En outre, les produits chimiques agressifs ne sont pas une option, car ils risquent de gratter la finition et de couper les lames.

Comment nettoyer un parquet en bois dur en 3 étapes ?

Cette tâche est assez simple, mais vous devez la faire avec soin. La bonne nouvelle est qu’une fois le nettoyage terminé, il est encore plus facile de garder votre plancher de bois franc impeccable. Vous n’aurez besoin de passer la serpillière sur les planches qu’une fois par semaine.

Remarque : tous les parquets en bois dur ne sont pas fabriqués de la même manière, il est donc essentiel de tester ponctuellement toute solution de nettoyage pour éviter d’endommager la finition.

Étape 1. Dépoussiérez d’abord le sol

Vous ne devez pas nettoyer les sols s’il y a des taches de saleté qui traînent. Si vous n’enlevez pas d’abord la saleté sèche, vous ne ferez que répandre la poussière et laisser des traces sur le sol.

Le balayage des sols est efficace. Cependant, si vous voulez de meilleurs résultats, utilisez un aspirateur. Allez-y lentement et prudemment pour éviter de rayer le sol avec les roues et la barre de brosse. Il est préférable d’utiliser le réglage « plancher de bois franc » de votre aspirateur.

Étape n° 2. Enlevez la saleté et l’accumulation de minéraux en frottant.

Avant de passer la serpillière sur tout le plancher, vérifiez si de petites taches nécessitent une attention particulière. Ces taches sont généralement des taches de crasse ou des résidus minéraux provenant d’une eau dure.

La meilleure façon de traiter ces taches est de les dissoudre. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude et frottez avec le coin d’un chiffon humide. Veillez à utiliser juste assez de bicarbonate de soude, ou cela pourrait assécher la finition du bois. Vous pouvez également utiliser de l’alcool à brûler mélangé à de l’eau.

Dans le cas de taches de graisse ou d’huile, le savon à vaisselle et l’eau peuvent les éliminer efficacement. N’oubliez pas de rincer les résidus avec une serpillière légèrement humide.

Étape n° 3. Nettoyez votre parquet à la serpillière

Vous pouvez acheter un produit de nettoyage spécial pour vos parquets en bois dur. Cependant, vous pouvez également opter pour le bricolage.

Le vinaigre blanc est une excellente alternative pour de nombreuses tâches de nettoyage, et il est économique et facile à utiliser. Si vous vous inquiétez de son acidité, vous pouvez réduire cette propriété avec de l’eau. Le mélange le plus sûr pour vos sols est de ½ tasse de vinaigre dans un gallon d’eau chaude – n’oubliez pas de faire un test préalable !

Trempez la serpillière dans la solution et essorez-la autant que possible. Ensuite, commencez par les bords et passez sur le sol en effectuant un mouvement en « s » étroit. Enfin, séchez le sol à l’aide d’une autre serpillière ou allumez un ventilateur et laissez-le sécher !