Vos tuyaux font-ils mal dans les canalisations? Vous pouvez déboucher vos propres tuyaux à la maison sans l’aide – ni les frais – d’un plombier professionnel. L’apprentissage de quelques techniques différentes vous aidera à conquérir même les canalisations les plus difficiles.
Utilisation de solutions chimiques
Faites votre propre mélange de décolmatage avec des articles ménagers.
Utiliser du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’eau est une méthode efficace et écologique pour déboucher vos tuyaux. Le bicarbonate de soude et l’eau chaude détacheront toute accumulation qui obstrue votre tuyau d’évacuation, et la réaction chimique du vinaigre provoquera le déplacement des boues dans les canalisations.
- Commencez par verser une casserole d’eau bouillante dans votre égout.
- Après cela, versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans les canalisations et laissez reposer pendant 5 minutes.
- Suivez ceci avec une solution de 1 tasse de vinaigre et 1 tasse d’eau très chaude. Laissez reposer pendant 10 minutes.
- Versez une autre casserole d’eau bouillante dans les canalisations pour rincer l’écume qui a été détachée par le bicarbonate de soude et le vinaigre.
Achetez des nettoyants liquides pour déboucher vos tuyaux
L’un des moyens les plus courants de nettoyer vos tuyaux d’évacuation est d’acheter un nettoyant liquide pour les canalisations dans votre dépanneur local. Ces solutions chimiques sont souvent très efficaces, mais peuvent parfois endommager les tuyaux s’ils sont vieux ou usés.
- Les nettoyants de canalisations liquides populaires.
- Les instructions pour ces produits seront incluses sur la bouteille, mais vous utiliserez généralement une bouteille entière pour déboucher les tuyaux bouchés. La solution chimique devra rester en place pendant un certain temps, mais assurez-vous de la rincer à l’eau chaude avant de prendre un bain ou une douche.
Utilisez une solution en poudre pour nettoyer vos tuyaux d’évacuation.
Certaines personnes préfèrent utiliser des nettoyants à base de poudre plutôt que des liquides, car ils sont moins corrosifs sur les tuyaux. La plupart de ces poudres contiennent de l’hydroxyde de sodium chimique, qui agit rapidement pour déboucher les canalisations. Parce qu’il fonctionne rapidement, le produit n’a pas besoin de rester dans les canalisations bouché pendant de longues périodes pour être efficace.
- Les nettoyants en poudre populaires.
- Lorsque vous utilisez ces produits, laissez couler de l’eau chaude dans les tuyaux pendant 1 à 2 minutes avant de verser la poudre dans les canalisations. Utilisez environ 2 tasses de poudre (plus ou moins selon la taille du canalisation), et laissez reposer la poudre pendant 2 minutes avant de rincer à l’eau chaude.
Soyez prudent lorsque vous utilisez des substances chimiques.
Les substances chimiques agissent en dissolvant l’écume, les cheveux et la saleté qui ont tendance à obstruer les canalisations et les tuyaux d’évacuation. Pour cette raison, ces produits chimiques sont généralement extrêmement corrosifs et peuvent être nocifs pour les tuyaux plus anciens. Soyez extrêmement prudent lorsque vous manipulez ces produits, car ils peuvent parfois vous blesser la peau.
- Pour être très prudent, ne manipulez ces produits qu’avec des gants en caoutchouc.
Utilisation d’outils pour déboucher votre canalisation
Utilisez un piston
L’utilisation d’un piston est un excellent moyen de dégager les tuyaux d’évacuation obstrués – de votre baignoire, à vos toilettes, à votre évier. Les plongeurs se composent d’une longue poignée droite avec un mécanisme flexible en caoutchouc de type coupelle fixé au bas. La section en caoutchouc agit comme une ventouse pour déloger les blocages et forcer l’air et l’eau à circuler dans les tuyaux.
- Si l’eau stagnante n’est pas déjà présente dans votre baignoire / évier, ajoutez 2 à 3 pouces d’eau. Lorsque vous utilisez votre piston, l’eau aidera à éloigner tout ce qui obstrue le tuyau.
- Scellez tous les canalisations à proximité avec un chiffon ou un bouchon avant de commencer à plonger pour qu’il y ait plus de pression.
- Placez la coupelle du piston sur le trou de vidange et faites tourner la poignée du piston de haut en bas à plusieurs reprises. Répétez ce processus plusieurs fois si vos tuyaux se canalisent encore lentement. Après avoir nettoyé l’obstruction, faites couler de l’eau pour éliminer les restes de l’obstruction.
- Soyez prudent en utilisant un piston si vous avez récemment versé des produits chimiques dans les canalisations bouché. L’utilisation d’un piston peut faire éclabousser les produits chimiques et atteindre votre peau.
Utilisez un serpent de vidange
Si votre piston n’élimine pas le blocage, essayez d’utiliser un serpent de vidange. Un serpent de vidange est une longue pièce d’acier flexible attachée à une poignée qui sert à déloger l’accumulation qui obstrue les tuyaux. Une pièce appelée une tarière est à l’extrémité avant d’un serpent de vidange, cette pièce a généralement la forme d’une spirale. Ils peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries.
- Faites descendre le serpent dans les canalisations, la vis sans fin en premier. Lorsque vous insérez le serpent de vidange, faites-le tourner pour qu’il puisse facilement se frayer un chemin à travers le tuyau. Une fois que vous avez inséré le serpent de vidange, commencez lentement à le retirer. Cette technique devrait être capable de briser les débris qui causent le colmatage. Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois pour garantir que vos tuyaux ne sont pas obstrués.
Faites votre propre serpent de vidange à partir d’un cintre métallique
C’est une excellente méthode à utiliser si vous n’avez pas de plombier ou de serpent de vidange à la maison. Presque tout le monde peut trouver un cintre en fil quelque part dans son placard, et c’est tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre propre serpent de vidange. Vous voudrez peut-être envelopper le cintre avec du ruban adhésif pour qu’il ne raye pas vos toilettes.
- Démontez un cintre en fil de fer en déroulant l’extrémité en boucle du fil autour de la partie crochet du cintre. Si le fil est extrêmement rigide, utilisez des pinces au lieu de vos mains pour dérouler le fil. Redressez le cintre autant que possible, en utilisant la pince si vous avez besoin d’aide.
- Pliez 1/4 de pouce d’une extrémité de votre cintre sur lui-même pour créer un petit crochet. Utilisez vos pinces pour plier et serrer le crochet en place.
- Poussez lentement l’extrémité du crochet du serpent fait maison dans le tuyau, en faisant tourner le serpent pendant qu’il se déplace vers le bas. Une fois que vous l’avez inséré complètement, retirez lentement le serpent. Répétez cette opération jusqu’à ce que le sabot soit enlevé.
- Faites couler de l’eau chaude pour rincer les restes du sabot.
Essayez d’utiliser un sableur de vidange à haute pression
Les sableuses à haute pression sont des dispositifs qui projettent de l’air dans un canalisation pour le déboucher. Pour en utiliser un, placez l’extrémité sur les canalisations bouché et pomper l’appareil plusieurs fois pour libérer un souffle d’air.
- Vous pouvez trouver un sableur de canalisations à haute pression en ligne ou dans votre centre de rénovation domiciliaire local.
Nettoyage des tuyaux
Localisez l’obstacle
Est-ce à l’intérieur de la sortie du tuyau d’évacuation de la baignoire, des toilettes ou peut-être dans l’évier de la cuisine? Les tuyaux d’évacuation obstrués sont probablement le résultat de l’accumulation d’écume de savon, de cheveux, d’huile ou de déchets de cuisine. Le siphon en P (parfois appelé siphon en U) est la partie du tuyau qui doit être déconnectée et nettoyée.
Déconnectez le P-trap de votre tuyau
Des siphons en P (siphons à courbure en U) se trouvent sous le trou d’obturation des éviers et des baignoires, et se trouvent dans le réservoir des toilettes. Ce tube à déchets emprisonne les débris, empêche la formation de bouchons profonds dans votre système de plomberie et empêche les gaz et les odeurs nauséabondes de pénétrer dans votre maison.
- Placez un seau ou un grand bol sous votre P-trap pour récupérer l’excès d’eau lorsque vous dévissez le tuyau.
- Pour retirer un siphon en P, utilisez une clé pour dévisser les capuchons de retenue du tuyau. Relâchez le tube d’évacuation et versez l’eau et les débris. Ensuite, rincez le piège en P avec de l’eau tiède pour éliminer les débris restants.
- Vous pouvez ensuite utiliser un fil ou un serpent de canalisation pour expulser tous les débris obstruant le tuyau réel.
- Remettez le tuyau en place et revissez les capuchons.
Gardez vos tuyaux d’évacuation dégagés
La prévention est préférable à la cure, alors prenez soin de vos tuyaux pour éviter qu’ils ne se bouchent. Si vous faites un effort pour nettoyer vos canalisations toutes les 1 à 2 semaines, ils seront moins susceptibles de former des obstructions.
- Placez des crépines dans tous vos canalisations. Ceux-ci empêcheront les débris (comme les cheveux, la nourriture, etc.) de pénétrer dans vos tuyaux d’évacuation.
- Faites passer un nettoyeur de canalisations dans vos tuyaux toutes les quelques semaines pour empêcher l’accumulation de boue.
- Faites couler de l’eau chaude dans votre poubelle après utilisation pour éliminer les débris en excès.