Comment signer électroniquement un document PDF ?
Bien que la signature électronique ne soit pas obligatoire, sachez qu’elle constitue un élément de réassurance important vous permettant d’obtenir des éléments d’identification précis sur le signataire ainsi que des informations d’horodatage. Dans ce sens, il est de votre intérêt d’opter pour la signature électronique pour sécuriser davantage les relations avec vos fournisseurs ou vos clients. Souhaitez-vous savoir comment signer un document PDF rapidement sans avoir à l’imprimer ? Ou vous avez peut-être besoin de faire signer une tierce personne, mais vous êtes dans l’impossibilité de la rencontrer en face-à-face ? Justement ! Cet article est fait pour vous. Découvrez ci-dessous comment signer électroniquement un document PDF.
Quelles sont la valeur juridique et l’authenticité d’une signature électronique PDF ?
La signature électronique PDF consiste dans un premier temps à prouver l’authenticité d’un fichier numérisé et d’en authentifier les auteurs. Il s’agit d’un procédé juridiquement contraignant afin d’obtenir l’approbation d’un certain nombre de parties.
Ici, les renseignements sont capturés sur un certificat numérique qui utilise des algorithmes mathématiques de sorte à produire une empreinte électronique unique à son genre.
Pour pouvoir signer un document PDF, il vous convient d’utiliser un logiciel ou un outil certifié qui peut lui garantir une valeur juridique. Pour cela, vous pouvez faire appel à une plateforme de signature numérique pouvant vérifier l’identité de tous les signataires, sceller leur engagement et l’intégrité des documents signés.
Quels avantages de signer électroniquement un document PDF ?
La signature électronique PDF présente de nombreux avantages considérables. En fait, elle fait partie des étapes les plus rentables de la transformation numérique, car elle garantit des relations commerciales plus fluides et des signatures de contrats plus rapides.
En outre, la signature électronique permet de réduire les coûts et les délais relatifs à la contractualisation. Ce processus réduit d’ailleurs les erreurs humaines qui s’associent aux traitements manuels. Dans ce sens, elle constitue donc une alliée incontournable pour la digitalisation des processus commerciaux ou autres.
De plus, ce type de signature est moins onéreux que la signature manuscrite, tout en notant qu’elle est aussi à la fois sécurisée, rapide et plus facile à utiliser. Celle-ci peut en effet réduire considérablement les coûts qui sont liés à l’acheminement, à l’archivage et à l’impression de vos documents.
La spécificité de cette signature réside dans le fait qu’elle soit invariable, définitive et infalsifiable. De ce fait, toutes les modifications apportées peuvent être détectées par des logiciels fiables. La signature électronique est efficace pour vérifier l’identité du signataire et l’authenticité des documents de manière certaine.
Comment signer électroniquement un PDF ?
Il existe quelques étapes à suivre pour savoir comment signer électroniquement un PDF.
La première étape consistera à obtenir et à utiliser un certificat de signature numérique. En fait, ce dernier est en quelque sorte une carte d’identité qui comporte la dénomination et la fonction du signataire et de son entité. Dans tous les cas, ce certificat électronique doit être délivré par un tiers de confiance ou par une autorité de certification.
Ensuite, la deuxième étape, c’est d’adopter une solution de signature numérique. Ici, vous pouvez utiliser différents outils pour signer votre document PDF. Par exemple, de nombreuses entreprises se servent d’une solution en ligne pour le faire, car celle-ci est plus fiable et plus pratique.
Enfin, la dernière étape qui consiste à vous identifier dans le document PDF. Pour cela, vous devez installer un Acrobat Reader PC afin de pouvoir ouvrir votre document et pour y mettre votre signature électronique.
A lire également : Comment les entreprises peuvent-elles utiliser le ChatGPT pour le marketing de contenu ?