Eviter les pièges lors de l’achat d’un voilier

Eviter les pièges lors de l’achat d’un voilier

17 avril 2022 0 Par Aline

Marin dans l’âme, vous souhaitez vous procurer un voilier pour réaliser l’un de vos plus grands rêves ? Sachez que l’achat d’un voilier constitue un véritable investissement. Ainsi si vous avez économisé pour pouvoir vous en offrir, pensez à faire attention aux pièges lors de l’achat. Quels sont ces pièges à éviter ? Découvrez les réponses à vos questions dans ce qui suit.

Le plan de navigation

Est-ce que vous souhaitez acheter un grand bateau qui peut accueillir famille et amis au cours d’un week-end ? Rêvez-vous d’un bateau qui vous permettra un moment d’évasion couper du reste du monde ? C’est grâce au plan de navigation que vous pourrez choisir le bateau de vos rêves. Ce plan vous permettra de connaître le nombre de personnes que votre voilier pourra accueillir, la taille de votre bateau et bien évidemment les équipements qui s’y trouvent. Sachez qu’un petit voilier sera facile à manœuvrer en cas de tempête qu’un gros bateau. Alors, pensez à bien vérifier les informations mentionnées dans le plan de navigation pour éviter les erreurs une fois en mer.

La taille pas aussi importante que ça !

Vous avez eu un coup de cœur pour un voilier plus grand que ce que vous avez imaginé ? Sachez que c’est une erreur de débutant pour les marins novices. En plus d’être beaucoup plus cher que le budget que vous vous êtes fixé, vous devrez également penser au coût de son entretien tout au long de sa vie. En effet, les réparations fréquentes au niveau des bateaux sont toujours à prévoir. Pour les grands bateaux, le coût de l’entretien revient souvent cher, complexe et long. Dans ce cas, si vous envisagez d’acheter une embarcation pour profiter de l’été, assurez-vous que vous avez choisi la bonne taille. Cela évitera bien des ennuis !

Les coûts associés après l’achat

Une erreur commise souvent par les nouveaux propriétaires de bateaux est la négligence des différents coûts une fois le bateau acheté. En effet, outre le coût d’achat du bateau vous devrez également tenir en compte :

  • Des coûts de marina, un équivalent du frais de parking pour les voitures mais à une différence près. Ils sont payés sur la base annuelle
  • Des coûts d’entretien qui peuvent varier d’une entreprise à une autre
  • Des frais de réparation qui varient d’un bateau à un autre

Dans ce cas, lorsque vous avez prévu un budget, veuillez vous assurer qu’il tient en compte tous ces frais annexes et non seulement le coût du bateau, du moins pour la première année. Pour de plus amples conseils, découvrez voilerie des îles et faites-vous conseiller par un professionnel sur le sujet.

Une offre sans condition pour l’achat entre particuliers

Une de vos connaissances connaît une connaissance qui souhaiterait vendre son bateau ? Vous pensez que c’est une bonne affaire étant que le prix est largement beaucoup moins cher que pour un achat neuf. Prenez votre temps et veuillez consulter le Rapport d’Inspection Maritime. Ce rapport vous permettra de connaître davantage sur le bateau et ses antécédents maritimes. Il n’est pas rare que des bateaux ont fait l’objet d’un accident qui n’a pas été mentionné dans le rapport. Du coup, pensez à effectuer votre propre inspection du bateau, en compagnie d’un professionnel. Vous pourrez ainsi connaître si le rapport entre vos mains n’a pas été corrigé.

Vérifiez également si le rapport est conforme à ce que vous voyez, notamment au niveau des réparations qui y ont été mentionnées. Est-ce qu’un hublot a fendu et a été recollé avec de la silicone ? Est-ce qu’il y a une forte odeur d’humidité dans la cabine ? Est-ce que les fils électriques ont été remplacés et sont conformes aux normes en vigueur ? Il faudra aussi vérifier l’état du moteur en contactant un bon mécanicien étant donné que le remplacement d’un moteur s’avère être cher.

Afin d’assurer votre sécurité lorsque vous naviguer en mer, assurez-vous que les matériaux utilisés pour entretenir et réparer votre bateau sont conçus pour le milieu maritime. Certes, le choix de ces matériaux peut revenir beaucoup plus cher, mais cela garantira la longévité de votre équipement. Qui plus est, cela garantira également votre sécurité et celle des autres personnes qui se trouvent à bord. Ne laissez pas seul l’inspecteur effectué l’inspection. Soyez présent pour savoir si des réparations doivent être effectuées ou non. Ce professionnel saura également vous aiguiller sur les  matériaux qui conviennent à un bateau.