Rentrée scolaire et reprise du boulot, c’est le bon moment pour soutenir ses défenses immunitaires. Découvrez les bonnes habitudes à adopter pour mettre son organisme à l’abri des agressions extérieures.
Recourir à la massothérapie pour améliorer le système immunitaire
Le massage stimule la circulation sanguine et lymphatique dans le corps. Il constitue un remède efficace pour augmenter l’apport en nutriments dans les différents organes. Les différentes techniques de massage proposées par le salon de massage naturiste à Paris alternent pressions et relâchement pour redynamiser la circulation sanguine et lymphatique. Une récente étude a d’ailleurs montré que le taux de lymphocytes est plus élevé chez les personnes qui reçoivent une séance de massage 45 minutes. Ces lymphocytes ou globules blancs jouent un rôle important dans la réaction immunitaire. Il faut préciser qu’à part ses bienfaits sur le système immunitaire, le massage diminue aussi le stress.
Privilégier les aliments riches en nutriment pour booster la défense naturelle
L’immunité passe par l’alimentation. En cette période de l’année, il est vivement conseillé de consommer des aliments riches en vitamines et nutriments. L’ail, l’oignon, le gingembre, le poireau, les agrumes et l’orange figurent dans la liste des aliments très riches en probiotiques. Ces derniers sont réputés efficaces, voire indispensables pour renforcer le système immunitaire. Les experts recommandent aussi la consommation des aliments riches en vitamine A et en vitamine C. Si vous voulez rester en parfaite santé, mangez beaucoup de fruits frais et de légumes crus, sans modération.
Bouger et pratiquer une activité physique régulière
La pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Lorsque vous bougez, le fonctionnement de votre système cardiovasculaire s’améliore. Cela favorise le sommeil et booste la capacité du système immunitaire. Si vous voulez profiter de tous les bienfaits du sport, choisissez celui que vous aimez. Selon les experts, une séance de 20 minutes par jour est largement suffisante pour réduire le stress, chasser l’anxiété, renforcer le système immunitaire et rendre moins vulnérable aux attaques pathogènes.
Dormir suffisamment pour renforcer le système immunitaire
Un sommeil suffisant est indispensable pour préserver la santé. Un bon sommeil réparateur renforce l’efficacité des cellules T et optimise le fonctionnement du système immunitaire. Le manque de sommeil peut causer la fatigue, l’irritation et les problèmes de concentration. Celui-ci augmente aussi le risque d’obésité, de diabète et de problèmes cardio-vasculaires. Ce n’est pas tout, le trouble du sommeil peut également affaiblir le système immunitaire. Ceci réduit la capacité de l’organisme à combattre la maladie.
Pour rester en parfaite santé, il est conseillé de suivre la recommandation des experts, concernant la quantité de sommeil optimale, selon l’âge. Pour une personne adulte, âgée de 26 à 64 ans et les jeunes adultes de 18 à 25 ans, les experts recommandent de dormir entre 7 à 9 heures. Un bon sommeil réparateur améliore le rendement des cellules T. Élément du système immunitaire, les cellules T qui agissent pour combattre les virus, les bactéries. Si vous avez du mal à vous endormir la nuit, offrez-vous une séance de massage dans un salon spécialisé.