Publicité par l’objet et marketing numérique : deux stratégies marketing complémentaires

Publicité par l’objet et marketing numérique : deux stratégies marketing complémentaires

20 octobre 2023 0 Par Cathy

À l’ère du numérique, le monde du marketing a incontestablement subi une transformation radicale. En effet, le marketing digital devient une stratégie de communication incontournable dans l’optique de mener une campagne de communication efficace. Parallèlement, la publicité par l’objet reste toujours tendance et garde sa place ainsi que sa performance en tant que stratégie de communication traditionnelle. Il est possible que l’idée que ces deux approches marketing sont complémentaires puisse vous étonner. Cependant, sachez qu’elles s’entrecroisent de façon synergique afin d’assurer de mener des campagnes de communication puissantes et réussies. Nous allons ainsi approfondir la publicité par l’objet et marketing numérique, en soulignant leur importance individuelle et en vous démontrant comment leur combinaison peut déclencher des résultats exceptionnels.

La publicité par l’objet : un pilier intemporel  

La publicité par l’objet, aussi appelé marketing promotionnel, constitue une stratégie de communication impliquant la distribution de supports physiques dans le but de faire la promotion d’une entreprise, d’un produit ou bien d’un service. Ces produits promotionnels sont personnalisés aux couleurs d’une marque portant ainsi le logo, le slogan ou le nom de celle-ci. 

La publicité par l’objet, qui demeure toujours une stratégie de communication super efficace, présente de multiples avantages pour une entreprise. Faisons donc un tour d’horizon sur les principales raisons pour lesquelles elle est très plébiscitée tant par les marques que par les consommateurs : 

Une stratégie efficace pour booster la visibilité de sa marque durablement

Si vous souhaitez gagner davantage en termes de visibilité, la publicité par l’objet compte parmi les méthodes les plus performantes pour y parvenir. Une arme redoutable pour communiquer efficacement, elle vous permet de vous faire connaître auprès d’un large public de façon durable.

Les objets publicitaires sont en effet personnalisés par le biais de différentes techniques de marquage vous offrant ainsi la possibilité de créer un lien entre le support physique en question et la marque. Parmi les méthodes de personnalisation les plus utilisées, l’on peut notamment citer la sérigraphie, la quadri, la quadrichromie, la broderie, la sublimation, et bien plus encore. La technique de marquage utilisée varie en fonction du support sélectionné. Le flocage de votre support de communication, qui sera ensuite offert à votre groupe cible, vous permet de promouvoir votre entreprise, un produit ou un service. Les destinataires peuvent ainsi toucher, voir et utiliser ces objets, ce qui renforce la rétention du message publicitaire que la marque souhaite transmettre.

Il faut savoir que les goodies personnalisés peuvent être prêtés et passer de main en main comme un Stylo personnalisé pas chère. Aussi, le marketing par l’objet vous permettra de gagner davantage en termes de visibilité sans que vous ayez besoin d’investir une grosse somme d’argent dans cette campagne publicitaire.  

Objets publicitaires : des cadeaux d’affaires indispensables au quotidien 

L’une des raisons pour lesquelles les consommateurs apprécient les cadeaux d’entreprises, c’est que ceux-ci facilitent le quotidien de leurs destinataires. En effet, actuellement, les fabricants de goodies personnalisables ne cessent d’apporter des innovations afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Ils mettent ainsi sur le marché une large gamme d’articles publicitaires offrant ainsi un large choix aux entreprises à choisir le support qui est susceptible de plaire à leurs cibles et de véhiculer sans difficulté leurs messages publicitaires.

 

Le marketing digital : une stratégie de communication moderne 

Le markéting numérique consiste à promouvoir une marque et à commercialiser des produits ou des services proposés par celle-ci en ligne. Pour cela, elle utilise divers canaux numériques. Le marketing digital englobe une grande variété d’outils et de techniques permettant à une entreprise d’atteindre ses objectifs en termes de campagne publicitaire. Parmi les techniques les plus utilisés, figurent : 

  • Le marketing de contenu
  • Le SEO 
  • Le marketing des médias sociaux 
  • La publicité payante 
  • Le marketing par e-mail et messagerie instantanée
  • Le marketing d’affiliation 
  • Le marketing mobile
  • Le Search Engine Marketing ou SEM 
  • Le marketing vidéo
  • Le marketing de réalité virtuelle

L’évolution de la technologie et surtout d’internet a en effet transformé le mode de consommation. De plus en plus de consommateurs passent en effet en moyenne 2h par jour sur internet. Aussi, pour éviter de se déplacer, ils effectuent leurs achats en ligne. En parcourant d’ailleurs les sites qui proposent les services ou les produits qu’ils cherchent, ils font une comparaison de prix. Une entreprise se doit ainsi de s’adapter aux besoins actuels du public pour pouvoir se démarquer, fructifier et assurer sa pérennité. C’est pour cette raison que cette approche marketing est un véritable indispensable. 

Complémentarité entre la publicité par l’objet entre le marketing digital 

À première vue, ces 2 variétés de stratégie marketing semblent diverger. En effet, la publicité par l’objet est physique et permet à une marque d’être visible localement, tandis que le marketing numérique est immatériel et mondial. Qui plus est, en dépit du fait que le marketing numérique est à la fois moderne et tendance, celui-ci souffre pourtant de quelques inconvénients. En effet, en recourant notamment au marketing par e-mail et par SMS, les destinataires ont souvent marre de recevoir en tout temps des publicités venant des entreprises. Qui plus est, puisqu’il s’agit d’une campagne marketing très en vogue, la majorité des marques recourent à cette stratégie de communication qui peut vous empêcher d’être plus visible. D’où le fait qu’il est nécessaire de le compléter avec la stratégie de marketing par l’objet.   

En outre, pour recourir à ces 2 stratégies simultanément, vous pouvez par exemple lancer une campagne numérique via les divers canaux de communication sus mentionnés en faisant la publicité d’un évènement local (professionnel ou culturel), et où vous allez offrir des objets publicitaires personnalisés. Outre cela, vous pouvez aussi vous servir du marketing numérique pour raconter l’histoire de votre marque afin que votre cible puisse s’identifier à votre parcours dans l’objectif de stimuler une connexion émotionnelle. Et la publicité par l’objet vous permet de renforcer cette connexion émotionnelle en distribuant un souvenir tangible qui rappelle à votre public cible l’histoire de votre marque et le lien avec lui.

En fin de compte, la réussite de cette technique varie en fonction de la capacité d’une entreprise à comprendre son public cible, à raconter une histoire captivante et convaincante et à se servir de ces deux stratégies de manière à se renforcer mutuellement. En faisant ainsi une combinaison du marketing numérique et le marketing par l’objet, vous pouvez créer des liens plus profonds avec votre audience, accroître votre visibilité ainsi que votre notoriété tout en stimulant votre croissance.