Comment déboucher vos canalisations?

Comment déboucher vos canalisations?

5 juillet 2021 0 Par Harry

Pour de nombreuses raisons, les canalisations peuvent se boucher. Qu’il s’agisse des canalisations de baignoires, de douches, d’évier ou des toilettes. Si vous êtes confronté à ce type de problème, ne paniquez pas ! La majorité des obstructions sont causées par une accumulation de graisses, de savons, de résidus alimentaires ou de cheveux. Dans ces cas précis, vous pouvez vous-même effectuer des gestes simples pour résoudre le souci. Par contre, il existe aussi des bouchons qui sont plus sérieux et coriaces. Pour les éliminer, vous aurez besoin d’une intervention professionnelle, comme celle d’une société d’assainissement 77. Dans ce dossier, nous vous présentons les techniques pouvant facilement venir à bout du problème et vous aider à déboucher vos canalisations.

Vider le siphon

Avant toute chose, il est nécessaire de connaître d’où vient le problème avant de pouvoir déboucher vos tuyaux. Une fois que vous ayez trouvé la source, vous pourrez alors trouver la solution adéquate pour le résoudre. Dans le même temps, vous pourrez déterminer si le travail requiert l’intervention d’un expert en assainissement 77 ou non.

Ainsi, il est possible que l’obstruction se situe au niveau du siphon. En effet, les déchets de cuisine qui s’accumulent dans le siphon de l’évier forment, avec le temps, un bouchon plus ou moins important. Pour le réparer, il n’y a rien de plus simple. Vous aurez besoin d’un grand récipient et d’un tournevis. Placez alors le récipient sous le siphon de votre évier de façon à ce qu’il puisse recueillir l’eau. Ensuite, commencez à dévisser le siphon pour le détacher de l’évier. De l’eau va s’écouler du tuyau, que vous allez laisse quelques minutes pour qu’il se vide complètement. Vous pouvez ensuite enlever les saletés qui se fixent et qui bouchent votre canalisation. Lorsque vous effectuez ce geste, faites attention à ne pas toucher le joint d’étanchéité au risque de l’endommager. Une fois le siphon vidé, revissez-le correctement et faites couler votre robinet pour rincer la canalisation.

Utiliser la ventouse

La méthode de vidange du siphon ne peut être efficace que si le bouchon se trouve à proximité. Mais ne craignez rien, même si le problème se situe plus loin de la canalisation, vous pourrez le régler sans l’aide d’un professionnel de l’assainissement dans le 77. Mais comme nous l’avons indiqué, il est important de bien déterminer la source.

Si vous constatez que l’obstruction est légèrement plus loin dans le tuyau, adopter la technique de la ventouse. Cet équipement permet de provoquer une pression variée dans les canalisations pour pousser et évacuer le bouchon. Lorsque vous utilisez cette méthode, il est nécessaire de boucher tous les orifices reliés à la canalisation concernée. Vous pouvez les calfeutrer avec un tissu, un scotch, ou un autre objet adapté. Cela va optimiser l’efficacité du débouchage à la ventouse. Une fois le débouchage terminé, enlevez les tissus ou scotch sur les orifices et faites couler votre robinet pour constater le résultat.

Déboucher avec le furet électrique

Le furet électrique permet de déboucher efficacement vos canalisations. Il s’agit d’un matériel qui peut atteindre directement le bouchon pour le désagréger. Le furet se caractérise par une tige de métal longue et souple que vous devrez insérer dans le tuyau. Elle va alors franchir les coudes et éliminer le bouchon de façon efficiente. Pour ce faire, il faudra effectuer un mouvement de rotation avec le furet pour détruire l’obstruction. La tige métallique sert à perforer le bouchon et dégager la canalisation.

Les solutions naturelles

Pour les bouchons peu importants, il existe de nombreux moyens naturels pour les éliminer. Tout d’abord, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Pour procéder, il suffit de verser une dose de bicarbonate de soude et beaucoup d’eau chaude dans les canalisations. La solution va alors dissoudre les résidus de graisses et déboucher vos tuyaux. Autrement, il est aussi possible d’utiliser du savon liquide pour vaisselle, surtout pour les graisses. Avec un peu de ce produit et une bonne quantité d’eau chaude, vous pourrez rapidement et facilement dissoudre la graisse qui s’accumule dans vos canalisations. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le savon noir ménager. Dans certains cas, verser de l’eau bouillante dans l’évier peut aussi débarrasser vos canalisations des saletés qui les obstruent.

Appeler un professionnel

Si le bouchon de vos canalisations est trop conséquent, la meilleure manière de l’éliminer est de faire appel à une équipe d’assainissement professionnel dans le 77. C’est un expert dans le domaine qui saura trouver le meilleur moyen de drainer vos tuyaux. Une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations est équipée du matériel nécessaire et indispensable pour résoudre le problème. Comme un véhicule équipé, un système haute-pression capable d’intervenir sur n’importe quel type de bouchon, les produits de débouchage, etc. Elle maîtrise également des techniques plus avancées pour désengorger vos tuyaux de façon efficace et durable. Le tout, sans endommager les tuyaux et sans provoquer de dégâts supplémentaires. Dans la plupart des cas, un professionnel vous assure un assainissement de qualité à moindre coût. Il utilise souvent un furet propulsé par de l’eau sous pression qui va s’enfoncer dans la canalisation, atteindre le bouchon et le détruire. En faisant appel à un spécialiste, vous pourrez résoudre rapidement votre problème d’obstruction, tout en bénéficiant de conseils avisés pour y remédier dans l’avenir. De par son expérience, il est capable de comprendre le souci et de vous conseiller le meilleur moyen de l’éviter pour longtemps.

Entretenir vos canalisations

Certes, les canalisations bouchées peuvent arriver à tout le monde. Mais il existe tout de même quelques options qui vous permettront d’entretenir vos tuyaux et limiter les risques d’obstruction. Tout d’abord, pensez toujours à ramasser vos cheveux tombés dans la douche ou la baignoire après le bain. Si possible, évitez de vous coiffer sur le lavabo pour éviter de faire tomber vos cheveux dans les tuyaux. De la même façon, videz toujours vos assiettes avant de les laver dans l’évier. Les restes alimentaires peuvent rapidement boucher les canalisations lorsqu’ils s’accumulent. De temps en temps, il est aussi préconisé de faire tourner la machine à laver à 90°. Cela va permettre de dissoudre les graisses qui se fixent dans les tuyaux. Enfin, utilisez du vinaigre d’alcool pour nettoyer le lave-vaisselle pour dégraisser les canalisations. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter une équipe de professionnels spécialisés dans l’assainissement dans le 77. Il saura vous conseiller sur ce qu’il y a de mieux à faire.