L’impact du gazon artificiel sur l’environnement

L’impact du gazon artificiel sur l’environnement

13 juin 2022 0 Par Eulalie

Avec les problèmes de pollution et du changement climatique qui détruit petit à petit la planète, il est assez logique que vous vous demandiez si l’installation d’un gazon synthétique n’est pas un mauvais choix. Face à ces questionnements, nous essayons de vous apporter quelques précisions qui vous aideront sans doute à prendre la meilleure décision. Voici ce que nous en pensons de l’impact du gazon artificiel sur l’environnement.

La consommation d’eau

Surtout, il ne faut pas vous en faire si vous avez opté pour le gazon synthétique chez vous. Cette solution vous permet de préserver l’eau. Eh oui, le gazon synthétique ne consomme pas beaucoup d’eau. Il n’en a besoin que rarement et ce n’est que pour enlever les saletés et la poussière. Étant donné que ce n’est pas un vrai végétal, vous n’avez pas l’obligation de l’arroser régulièrement.

Bref, opter pour un gazon synthétique, c’est faire de l’économie d’eau assez considérable pour obtenir un beau jardin. Si vous vivez dans des zones sensibles à la sécheresse, vous pouvez sans aucun problème faire installer chez vous du gazon synthétique. Déjà là, le doute du gaspillage de l’eau est dissipé.

Le recyclage

Le premier problème que l’on pourrait reprocher au gazon synthétique, c’est qu’il n’est pas recyclable étant donné qu’il est conçu avec une matière assez durable. La durée de vie d’une pelouse artificielle peut atteindre jusqu’à 25 ans. Ce qui peut donc avoir un effet non négligeable sur l’environnement. Il finira sans doute dans les décharges une fois cette durée atteinte et cela augmentera les déchets déjà présents.

Quoi qu’il en soit, mettez en tête que les gazons synthétiques ne sont pas tous les mêmes. Ces derniers temps, les fournisseurs se sont efforcés à créer du gazon écologique fabriqué à partir de matières recyclables. De ce fait, si vous recherchez bien, vous pouvez tomber sur du gazon synthétique qui peut être fondu pour créer de nouveaux produits.

Ce n’est pas une végétation vivante

Eh oui, c’est tout à fait vrai. Le gazon synthétique, étant artificiel, n’est pas une végétation vivante. De ce fait, il ne peut offrir d’abris à des êtres vivants comme c’est d’ailleurs le cas de la pelouse naturelle. Cependant, ce détail peut vous servir à disposer d’un beau jardin éloigné des insectes nocifs.

Vous n’aurez plus de problèmes avec les parasites et les insectes avec ce type de gazon. Toutefois, si vous voulez donner vie à votre beau jardin, rien ne vous empêche d’ajouter des plantes, des fleurs, et des arbustes pour venir compléter votre décoration extérieure.

Le réchauffement

Ici, l’on parle du réchauffement du gazon proprement dit et non du réchauffement climatique. Le gazon artificiel accumule de la chaleur en lui, mais s’il est installé sur de la surface dure comme du carrelage ou encore du béton, aussi, c’est une belle option.

Pour pouvoir refroidir votre gazon synthétique, vous pouvez tout simplement y faire un jet d’eau. Mais comme mentionné plus haut, vous pouvez trouver des modèles de gazon synthétique écologique qui sont plus frais à une température de 7 °C à 12 °C.