Outillage à main : comment bien choisir le pied de biche ?

Outillage à main : comment bien choisir le pied de biche ?

28 juin 2022 0 Par Eulalie

Si vous avez une caisse en bois à ouvrir, une clé à supprimer, ou peut-être avez-vous besoin d’enlever les vieilles planches de votre terrasse ou même des cloisons sèches, un pied-de-biche est sans doute l’outil idéal. Il est largement utilisé par les professionnels du bâtiment et est tout aussi efficace pour les petits travaux de bricolage à domicile.

Quelle importance exactement ?

Vous effectuez peut-être des travaux d’isolation dans un grenier perdu et devez retirer certaines planches. Pour cela, rien ne vaut un pied de biche.

En fait, vous pouvez facilement retirer les éléments nécessaires et, dans certains cas, il agit même comme un arrache-clou. Cet outil est principalement en acier et possède une tige à deux extrémités différentes, un pied courbé et une tête aplatie qui se rétrécit.

Il possède tout aussi une rainure centrale qui permet de saisir facilement la tête de clou et de la retirer.

Sous quels critères baser son choix ?

Comme vous avez dû le deviner, il existe plusieurs modèles et différentes marques. On pourrait même affirmer qu’il y a autant de maillets en caoutchouc que de pieds de biche.

Cependant, nous avons quelques points à prendre en compte lors de l’achat afin de choisir le meilleur.

  • Premier critère : la longueur

C’est un point crucial car de ce fait vous aurez une bonne prise en main et vous pourrez manier le pied de biche comme il se doit.

En général, la longueur moyenne peut varier de 70 à 90 cm. Cela en fait l’outil idéal pour le levage de charges lourdes. Toutefois, des modèles plus petits permettent un travail plus précis sur de petits objets. Certaines marques proposent des modèles « mini » plus courts et plus légers.

  • Deuxième critère : l’épaisseur

L’épaisseur des barres est liée à ce qu’on appelle « l’effet de levier ». Plus la tige est fine, plus elle est facile à casser et difficile à attraper. Par contre, lorsque la tige est plate, elle rentre bien dans des fentes très étroites.

  • Troisième critère : le poids

Inutile de dire qu’au fur et à mesure que le pied de biche pèse lourd, plus il faudra de force pour le manipuler. Dans l’ensemble, il peut peser 3 kg ou plus.

  • Quatrième critère : le matériau

Le dernier mais non le moindre est le matériau utilisé pour fabriquer le pied de biche.

En règle générale, il est fait d’acier ou d’alliages d’acier avec du carbone ou du chrome vanadium comme matériau de base. Par conséquent, vous devez vérifier cela auprès de votre fournisseur avant d’acheter l’outil.

Quant aux pieds de biche en titane, ils sont difficiles à trouver.

Les modèles courants

  • Le modèle classique

Il se compose d’une tige métallique pliée avec une encoche à l’extrémité du col de cygne pour démêler le clou, tandis que l’autre extrémité agit comme un levier ou un ciseau.

  • Le modèle japonais

Ce modèle se distingue des modèles traditionnels par le fait que l’extrémité de l’encoche pour le retrait des clous est très plate et généralement plus large. Le fait qu’il soit si fin facilite le retrait des clous et de la hache. Si vous avez besoin de séparer deux matériaux, vous pouvez les insérer profondément entre eux en appliquant beaucoup de force.