Les bienfaits physiologiques et psychologiques du sommeil sur le dormeur ont largement été démontrés au fil des années. Cependant avec l’âge, les changements sur le plan cellulaire, métabolique et neurologique entraînent une modification significative des besoins en sommeil d’une personne. Le cycle de sommeil varie donc en fonction de la tranche d’âge, sur un plan qualitatif, quantitatif et rythmique. Qu’en est-il du sommeil des séniors ?
Les facteurs qui influent sur le sommeil des séniors
Les personnes âgées doivent particulièrement prendre soin de leurs santés. Cette recommandation concerne en grande partie la qualité et le cycle du repos dont ils bénéficient. L’altération du sommeil des personnes âgées révèle une évolution sur le plan métabolique, neurologique et physique. En effet, les cellules vieillissent et perdent peu à peu en performance. De plus, le mécanisme de vie change à un âge donné et particulièrement pour les séniors qui sont à la retraite, en cessation d’activité ou en service actif réduit. L’achat de sommier et autres articles de literie de mauvaise qualité, impacte aussi le sommeil du dormeur.
Une hygiène de vie exemplaire
L’hygiène de vie est également un facteur important du trouble de sommeil. Une alimentation en inadéquation avec son rythme de vie, la consommation de produits ou de boisson trop riche avant l’heure du sommeil, etc. La sédentarité du sénior peut impacter son cycle de sommeil et donc sa qualité de vie. Il est bien connu qu’à cause d’une mobilité réduite, ou d’une vie sociale plutôt réduite, les séniors passent énormément de temps chez eux. Ce quasi-isolement prive les séniors des bienfaits de l’air frais naturel et du soleil sur l’organisme et le moral. En outre, la rareté des interactions sociales peut être source de stress. Un sentiment d’enfermement qui figure en bonne place parmi les sources de dépression inconsciente chez les personnes âgées.
Par ailleurs, la qualité, la quantité et le cycle de sommeil des séniors sont des indicateurs de maladies comme l’Alzheimer ou la démence.
Les besoins en sommeil des personnes âgées
Il n’existe pas réellement de normes établies en matière de sommeil. Autant chaque individu est différent, autant les besoins physiologiques varient d’une personne à une autre. Toutefois, après maintes recherches et plusieurs essais cliniques, les professionnels du milieu ont mis en lumière une certaine régularité des cycles de sommeil en fonction de l’âge.
Le temps de sommeil
Ainsi, selon le collégial de la fondation nationale du sommeil composé de 18 médecins et autres spécialistes, les besoins en sommeil varient entre :
- 14 et 17 heures pour les bébés
- 8 à 10 heures pour les adolescents
- 7 à 9 heures pour les adultes et jeunes adultes.
Les séniors quant à eux ont besoin de 7 à 8 heures de repos. En se référant à ces données, on peut donc en conclure que plus l’âge avance plus le besoin de sommeil des personnes âgées diminue.
Le cycle de sommeil
Il est remarqué également que même s’ils peuvent vivre sainement malgré un repos plus court, le sénior aura tendance à se réveiller et à s’endormir plus tôt que la jeune génération. Ce cycle de sommeil plus sain s’explique notamment par des siestes épisodiques parfois irrépressibles qui leur permettent de recharger leur batterie en journée.
Notez cependant que ces siestes dont la fréquence varie de 3 à 6 fois par semaine peuvent avoir une autre signification. Il peut s’agir d’un symptôme de troubles du sommeil, comme le syndrome des mouvements périodiques, les micros réveils, l’apnée du sommeil ou la pathologie des jambes sans repos… les possibilités sont nombreuses. Dans ces cas, le repos nocturne du sénior est fragmenté par des réveils intempestifs, des mouvements involontaires pendant la nuit. Les phases de sommeil profond et lent se font rares et courtes.
Les astuces pour améliorer le sommeil des séniors
Quelques conseils et astuces peuvent aider à améliorer le sommeil des seniors.
Avoir une bonne alimentation
Sur le plan de la nutrition, la consommation de certains fruits aide à réguler le cycle de sommeil et à lutter contre l’insomnie. En substance, il faudra privilégier les glucides, les protéines maigres, les graisses sans saturation et les boissons chaudes comme le lait, le thé de camomille,etc.
Utiliser un bon matériel de couchage
L’achat de sommier et matelas est à envisager, car une literie adaptée aux besoins spécifiques du sénior favorise les nuits réparatrices. Ce dormeur doit pratiquer une activité physique légère, mais régulière qui lui permettra de mieux métaboliser et de garder la forme.
Programmer ses journées
Afin d’aider son horloge biologique à retrouver un rythme sain, le sénior doit adopter une régularité stricte dans tous les aspects de sa vie. De cette façon, aucun autre paramètre de sa routine de quotidien n’empiète sur son temps de sommeil. En effet, les troubles de sommeil comme l’insomnie sont provoqués par le stress et l’appréhension. En établissant un programme des taches et des priorités à accomplir, le sénior crée une atmosphère de calme et de sérénité dans son environnement sa vie et son esprit. Il dort bien mieux grâce à cela.
Adopter les bonnes habitudes
Il faudra également qu’il diminue les temps passés devant les écrans numériques (téléphones, ordinateurs, télévision…). Les électroménagers doivent rester éteints lorsqu’ils sont inactifs pour réduire l’impact de leurs ondes sur votre corps. Pour finir, des bains de soleil de 30 à 1 heure par jour harmonisent les taux d’hormones internes responsables qui influent sur les cycles de sommeil du sénior.